La boîte : C'est le printemps! Nous observons, plantons, apprenons!





Cette semaine c'est le printemps et par ce que les oiseaux chantent et que le soleil revient nous avons envie de prendre l'air dans le jardin (pour ceux qui ont la chance d'être confiné dans une maison avec un espace vert). Et comme en plus c'est au programme, rien de mieux qu'une boîte botanique!


Y'a quoi dans la boîte ?


  • Des livres, tout ce qui parle de prêt ou de loin de jardin, de printemps et de fleur... Et particulièrement deux livres : 
❀Le livre : L'histoire à compter de Balthazar de M-H Place, C. Fontaine-Riquier et F. Stancioff des Editions Hâtier jeunesse.
❀Le livre : L'inventaire illustré des oiseaux de V. Aladjidi et E. Tchoukreil des éditions Albin Michel Jeunesse. 
  • Une mise en paire graine / photo de la fleur ou légume. Le confinement obligeant, je l'ai réalisé avec des graines que j'avais dans ma cuisine : tournesol, lin, pavot, citrouille, maïs que j'ai glissé dans des tubes à hémolyses (périmés). Pour les images à associer c'est par ici.
  • Des cartes de nomenclature du cycle du haricot trouvées ici
  • Des cartes de nomenclature des différentes parties d'une plante trouvées .
  • L'imagier "les petites bêtes" que j'avais créer il y a quelque année ici dans cet article.
  • Un kit de semi réalisé avec une boîte d’œuf en carton, une boîte de boulangerie en plastique (recyclage!!!) de la terre à semi, deux battons de glaces et des graines (de salade pour nous).
  • Une chasse aux trésors dans la nature ici (mais vous en trouverez des milliers sur le net)
  • Les puzzles botaniques de Nature et découverte auxquels j'associe les étiquettes ici.  
  • Des plans à repiquer et d'autre graine à semer en plaine terre mais ça... C'est facultatif.


Comment t'en sers-tu?




Une fois n'est pas coutume, nous commençons par ... un tour dans le jardin (qui a dit "un livre" lève le doigt lol). Nous sommes partie à la chasse aux escargots car Victor adore les gastéropodes et que c'est plus amusant que de "partir observer les fleurs". J'explique à Victor que les escargots sont souvent sous les fleurs (c'est complètement faux, autant à côté des salades vous en trouverez, autant sous les fleurs... mais je dois ruser avec le petit dernier est nettement moins volontaire que son aîné). Nous observons donc toute les fleurs que nous trouvons (couleur et forme de la fleur, longueur et couleur de la tige, forme et abondance des feuilles) de l’azalée au pissenlit tout y est passé. Une fois toute les couleurs révisées nous nous mettons à jardiner. 



Au programme, transplantation de pieds de tomates et poivrons et semi de salade et herbe aromatique. 
Mais avant, nous allons observer comment se porte ce que nous avons déjà planté. Les petits poids mesure bien 5 cm et les tiges sont couvertes de feuilles, les haricots lèvent : nous observons le mésocotyle et la tigelle, les graines de mange-tout ont triplées de volumes,  les épinards ont deux feuilles, les radis quatre quand au carottes elles se font attendre...
Je profite du repiquage pour revoir la notion de tige et de feuille et surtout pour faire découvrir les racines. Le trous nous permet aussi d'observer les organismes qui vivent dans la terre : nous verrons de nombreux verre de terre et un mille pattes. 
Au tour des semis, nous observons les graines : elles sont toutes différentes! Ovales, rondes, foncées, claires, allongées, courtes... Nous regardons aussi les images sur les paquets pour avoir une idée de ce que ces petites graines vont donner. 
Enfin nous passons à la partie la plus amusante : l'arrosage... Rien de mieux pour travailler la motricité globale qu'un arrosoir bien rempli. En plus, nous pouvons en mettre un peu sur le voisin, sans faire expert ;)

De retour à la maison après une pause jeu bien méritée, nous lisons L'histoire à compter de Balthazar  : Balthazar cherche 1 lapin dans tout le jardin, mais ne l’attrape jamais... Par contre, il rencontre dans sa course il rencontre 2 yeux, 3 escargots, 4 poules ... Ce petit compte simple, permet d'initier à la numération. Il est doux et poétique et encore une fois très bien écrit. Je ne parle même pas des illustration qui sont encore une fois une réussite. Hugo me rappel que nous n'avons trouvé AUCUN escargot dans le jardin! Nous en profitons pour nous remémorer ce que nous avons fait. 




J'en profite pour glisser la mise en paire GRAINE/IMAGE. Cette activité est un franc succès, Hugo retrouve facilement les graines et Victor travaille sa pince en cherchant à ouvrir les tubes; Arrivant à ses fins, Victor goûte les graines (mais il exagère, il ne mange rien et là il goûte les graines!!!). Après cela, comme les garçons étaient encore attentif j'ai sortie les cartes de nomenclature des différentes partie des plantes et j'ai demandé à Victor de me montrer sur une vrai fleur (arrachée cruellement de notre sol...)  les différentes parties désignées par les cartes. Je lui demande aussi de répéter les noms.


Ce fut bien assez pour la journée, les garçons et moi étions bien content!

***


Le lendemain, je commence la botanique en leur proposant de réaliser des semis. Transvasement de la terre dans les cupules des boîtes d’œuf avec une cuillère, dépôt de 3 graines maximum, pulvérisation pour hydrater les graines! Je conseille vivement de faire ça dehors.



En suite je leur explique comment la graine se gorge d'eau, qu'elle s'ouvre et que la première racine sort vers le bas  : la GERMINATION, très vite suivie par la tigelle et ses feuilles vers le haut : la LEVÉE et qu'enfin avec de l'eau et du soleil la plante se développe :  la CROISSANCE. Evidemment je m'appuis des cartes de nomenclature du cycle du haricot. 



Comme nous sommes dehors nous en profitons pour écouter et observer les oiseaux puis nous cherchons les noms de ses braves bêtes dans L'inventaire illustré des oiseaux ... Livre que feuillettent régulièrement les garçons. Ce livre commence par un "petit vocabulaire illustré" décrivant les différentes partis de l'oiseaux, la spécificité des plume... de quoi mieux suivent les explications suivante. Il est divisé en deux parties : Les PASSEREAUX les NON-PASSEREAUX. Les illustrations sont  très belles et précises. Pour chaque oiseaux le livre nous indique le nom commun et latin, la taille, l'envergure, sa localisation, une ou deux anecdote et enfin (ce qui me plait beaucoup) une description du chant. Autant vous dire que mes deux  colibris s'en donnent à cœur joie dans l'imitation plus ou moins réussit des bestiaux. 




C'est l'heure de la sieste pour Victor et je profite d'avoir encore un peu de temps après l'école à la maison, pour réaliser les puzzles botaniques de Nature et découverte avec Hugo. (Victor a eu l'occasion de voir son frère manipuler les puzzle plusieurs fois dans la semaine, mais quand il a voulu essayé c'était un peu compliqué pour lui... Je lui ai donc proposé un puzzle d’escargot beaucoup plus adapté lol ) Hugo adore ces puzzles car les formes sont particulière et qu'il aime les recréer en dehors du cadre. Je lui donne les petites étiquettes qu'il lit (entrainement à la lecture de mots nouveaux et acquisition de vocabulaire précis) et place au bonne endroit. Ces puzzles sont de bonne alternative aux puzzle de botanique Montessori. Les découpes sont moins précises (les pistils sont en deux blocs par exemple) mais il font très bien le travail. De plus ils sont très épais et de bonne facture, je les recommande même pour une classe. Et NON je n'ai pas d'actions chez Nature et découverte :p




Nous avons terminé cette cessions botanique par une chasse aux trésors dans la nature! Les enfants armés de leur yeux et d'un petit panier, ont chercher des objets de la nature. Nous avons observé les animaux (écureuils, oiseaux, insecte), nous avons ramassé des fleurs, pommes de pin et graine d'arbre... Nous avons ensuite déposer nos victuailles sur la table. Victor les a trié, puis nous les avons nommées, comptées... Je profite pour ressortir l'imagier des Petites bêtes et encore inculquer du vocabulaire à Victor.


En ce moment c'est BiblioFoxy qui m'inspire

Tout au long de la semaine nous avons lu des ouvrages qui touchait de prêt ou de loin au jardinage ou au printemps! J'aime assez les livres :
Le jardin de A. Royer et J. Millet des éditions Larousse Ce livre fait partit de la série Ma baby encyclopédie Larousse, il est tout a fait adapté aux petits, les dessins sont amusant, les commentaires complets et précis. En fin de livre il y a des collages et un puzzle ce qui est un plus bien sympathique et qui permet de voir ce qui a été retenu.  
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles? de C. Pym, S. Harrison, K. Daynes cette petite encyclopédie nous en apprend beaucoup sur les abailles. Très ludique elle est contient de nombreux rabats à soulever ce qui plait beaucoup aux garçons. Les dessins sont sympathiques et détaillés même s'ils ne sont pas réalistes. Bref, encore une jolie découverte pour eux comme pour moi. 

Voilà pour notre boîte botanique... Cette boîte est en adéquation avec le e-programme proposé par l'école Montessori de Victor. Il a deux ans et demi, et il a effectué les activités sans trop de difficulté donc n'hésitez pas à vous lancer et faites confiance à vos enfants!

Amusez vous bien et prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire