La table de Seguin ... revisités





Pour étudier les nombres de 10 à 99, la méthode Montessori utilise entre autre LES tables de Seguin. Hugo n'a pas utilisé cette méthode dans sa classe américaine. Et lorsque que nous avons étudier les nombre en français, je me suis rendue compte qu'il ne connais pas les noms des nombres s'il ne recompte pas. La logique de création des nombres de 11 à 99 n'est pas acquise. J'ai donc présenté ce matériel pour combler le manque.




C'EST QUOI?

Ici il s'agit d'une PLANCHE SYMBOLES sur la quelle est coller :




Face 1 : neuf fois le chiffre 10 accompagnés des neufs cartes chiffres de 1 à 9.



Face 2 : les nombres multiples de 10 de 10 à 90 accompagnés des neufs cartes chiffres de 1 à 9.



Et de PERLE DE QUANTITÉ, 9 barres de 10 perles et 9 perles unités (si vous avez un serpent coloré c'est le moment de l'utiliser). J'ai réalisé mes barres de 10 en collants des perles en  bois sur un cure-dent. Puis, sur le même principe j'ai réalisé les perles unités que j'ai peinte à l'aquarelle. Nous avons un serpent coloré mais j'avais envie que le matériel soit totalement naturel, et je n'aime pas mélanger le matériel surtout que nous utilisons le serpent coloré en ce moment.

LE BUT

Ce matériel permet à l'enfant d'associer les symboles aux quantités.

COMMENT LE FABRIQUER?



Je vais proposer un tutoriel modulable en fonction de ce que vous avez sous la main ou en magasin. 

Vous aurez besoin de :

  • Une planche fine, longue et peu largue. Les américains utilisent les unités impériales ça donne donc quelque chose comme 91,4 X 9 X 0,6 cm.
  • 60 bâtons de glace de 9 cm.
  • Colle à bois.
  • Pince à linge.
  • Chiffres imprimés et plastifiés. Je ne mets pas de dossiers à imprimer car j'ai réalisé mes chiffres avec la ma machine de découpe ...


1- Poncer la planche pour éviter les échardes.

2- Nous allons d'abord créer les cases. Colles à intervalles régulier un bâtons de glace avec la colle à bois et fixes avec des pinces à linge pour le séchage. Attention, ils faut que les bâtons soient bien parallèles au bas de la planche car nous allons glisser les chiffres entre eux. Notes bien la distance entre chaque bâtons, elle te permettra de connaitre la taille des étiquettes chiffres que tu vas utiliser.

3- Pendant que ça sèche ouvre un fichier Power Point (ou tout comme) et crées les étiquettes nombre et chiffre la taille de la police doit être de 1 cm de moins que la distance entre deux bâtons (tu sais la mesure que tu devais prendre juste avant lol)

4- Nous allons créer la glissière. Une fois le premier collage sec, colles deux bâtons de glace sur le précédant en faisant dépasser en haut et en bas. (Même pour les extrémités c'est plus esthétique.) De la même manière, utilise des pinces à linge pour fixer le tout pendant le séchage et veille à ce que les bâtons soient bien perpendiculaires même si là c'est plus une question d’esthétique que pratique.

5- Nous allons coller les neufs nombres 10 dans les cadres, et nous allons fabriquer des cartes chiffres que nous allons rigidifier (en collant les chiffres sur du carton de boîte de céréale ou en plastifiant... c'est à toi de voir).

La planche de 11 à 19 est prêtes.

6- Nous allons créer les cadres de la même manière de l'autre côté de la planche. Cette fois-ci nous collerons les nombres multiple de 10.

Voilà, c'était rapide même avec les temps de séchage et c'est jolie! J'avais envie de garder le naturel du bois, j'ai découpé mes chiffres dans un papier cartonné brun. J'ai aussi utilisé un font couleur bois pour fabriquer les étiquettes des chiffres.

COMMENT LE PRÉSENTER?

Je ne peux que te renvoyer vers la présentation de Cécile Alvarez :







Bon visionnage et bon bricolage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire