Motricité fine, mise en paire ... rien de mieux qu'un quiet book!



Il y a quatre ans, j'ai gagné un livre sur les quiet books. Les quiet books sont des livres de retour au calme pour les enfants. Il sont en tissus ou en feutrine et ils regroupent une séries d’activités de motricités fines (en générale). Originaire des USA, ils sont généralement réalisés par un des parents et destinés aux petits de 1 à 6 ans. Ces livres complètement personnalisables sont très intéressant pour une famille appliquant la méthode Montessori. En effet, Maria M. explique que l'apprentissage se fait par la manipulation. Une page de boutonnage remplacera très bien le cadres d'habillage correspondant... De même, nous pourrions aller plus loin et mettre les cartes de géographie (par exemple) dans un quiet book. Bref, sous ses airs de petit livre-jouet fabriqué pour occuper l'enfant, il pourrait bien faire gagner de la place et de l'argent à de nombreuse famille montessorienne...

Je découvre les quiet books de Karine POBLE des Editions CréaPassions , nous fait découvrir ou re-découvrir le quiet book. Karine, nous explique à quoi servent les quiet books. Elle nous donne ses trucs et astuces pour leur réalisations. De la liste du matériel nécessaire, aux astuces d'organisation, en passant par le choix de la feutrine, le lecteur est pris par la main pour réussir un magnifique quiet book.
L'auteur nous donne les clés pour réaliser notre propre quiet book de A à Z dans un style clair et précis. Très agréable à lire, ce livre donne vraiment envie de si mettre.

⭗⭗⭗ Et ce n'est pas tout ! ⭗⭗⭗

Ce livre comprend les tutoriels et patrons pour créer une quiet book complet. Pour chaque activité, nous trouvons :
  • une photo pour illustrer l'activité
  • une description de l'activité (par exemple, mise en paire des couleurs, boutonnage)
  • une liste de matériel
  • un dessin illustrant la page
  • un pas à pas détaillé 

Ce livre est une mine de renseignement pour créer son propre quiet book. C'est aussi un tutoriel clair et précis pour fabriquer un quiet book clé en main! Bref, si tu souhaites offrir un cadeau à une maman ou future maman bricoleuse, je te recommande celui-là.

Cette mine d'or, me faisait de l’œil depuis trop longtemps. J'avais dans l'idée de créer mon propre quiet book... Mais la tâche est longue et j'avoue la repousser sans cesse. Et un jour, je tombe sur un challenge "j'utilise mes chutes de tissus". En réfléchissant à ce que je pourrais bien créer avec mes restes de tissus, nombreux et hétéroclites, l'idée du quiet book à refait surface! Et me voilà, donc motivée comme jamais pour réaliser le quiet book clé en main proposé dans ce livre. (Juste pour la petite histoire, je me suis lancée corps et âme dans un challenge qui était déjà terminé lol)




Pourquoi celui là et pas mon quiet book personnel?


  • Simplement car même s'il est clé en main, nous pouvons aisément le mettre à notre sauce. Pour preuve, j'utilise du tissu plutôt que de la feutrine. 
  • Par ce qu'il est très bien pensé, que les tutoriels et les patrons sont déjà fait.
  • POUR L'AMBIANCE DOUCE ET POÉTIQUE  du Monde de K. Car notre auteur est aussi une blogueuse que je suis avec plaisir depuis... plus de quatre en tout cas! Et qui m'inspire en permanence, il n'y a qu'à voir ici ou

Alors, voilà le résultat en image :

Le jour et la nuit
Ces premières pages, ne sont clairement pas celle proposées dans le livre. En effet, Karine propose des contrastes noir et blanc pour les tout petits. Pour ma part, un soleil et une lune tactile permettent de mettre en place la notion jour/nuit et le vocabulaire du toucher (lisse, rugueux, souple, dur...) 
J'ai opté pour des tissus aux textures et couleurs tranchées. Les rayons du soleil on des résistances variables, rien de mieux pour comparer. Les objets sont fixés sur le tissu par empiècement.

Puzzle aimanté et photo

Les pages suivantes sont du cru de l'auteur. D'un coté un puzzle aimanté, au couleur peps. On reconstitue une tractopelle.
De l'autre un album photo. Ici j'ai opté pour les photos du lapereau que nous avons recueilli quelque heure l'an dernier. Une histoire qui a fait de l'animal un favori de Victor.

La princesse jardinière
Ce qui est absolument génial dans Le Monde de K ce sont les détails, cette princesse une fois la nuit tombée (en haut à gauche) , se glisse sous sa couverture (ici en tricot) et revête son masque de nuit pour dormir. De quoi aider pour le rituel du couché... tout en poésie.

Jardin

J'ai parlé de Princesse Jardinière car à côté du lit de notre poupée se trouve un jardin à arroser. Encore une idée de l'auteur. J'ai réalisé l'arrosoir en tricot et j'en suis très fière lol

La tête de R2D2 !
Karine proposait une tête d'oursonne à compléter pour aider les enfants à reconstituer et nommer les partis d'un visage. Ici, les garçons sont fous de robot, du coup on se lance, yeux en velcros, nez en pression, oreilles, bouche, coup et "cheveux" aimanté! Très gros succès!


La cage aux papillons

La page la plus douce du livre. Une cage de papillons à libérée. Mise en paire et boutonnage... Merci Karine pour cette merveilleuse idée.

Elle roule au bio-éthanol 

Une autre page à succès! La route... des petites voitures en feutrine se balade sur une jolie route... et apprennent à suivre des courbes (préparation à l'écriture...)

La confiture de courgette et citrouille sont des spécialités américaines!

Enfin, un peu de sucrerie et de peps. Des pots de confiture dans lesquels nous plongeons les cuillères aux couleur correspondantes! Mise en paire colorée et très simplifié ici car auteur propose des fruits à la place de la cuillère!

⭗⭗⭗

Voilà, c'est tout pour le moment. Karine POBLE nous propose encore huit autres pages. Plus mathématiques et plus casse tête (pour l'enfant). Mais moi je m'arrête là pour le moment... D'autres projets en cours doivent être terminés.

J'ai réalisé ce quiet book avec des chutes de tissus, feutrine, et avec du matériel de craft que j'avais déjà. Mon seul achat : les feuilles aimantées. Autant dire que l'appliqué n'a plus de secret pour moi lol et que le challenge (même un peu tard) est relevé. J'aime l'idée de créer des jeux intelligents qui en plus réduisent les déchets et donc sont bon pour la planète. 

J'ai passé en moyenne une heure par page. Le travail de Karine m'a permis de gagner du temps. Je n'ai pas eu à trouver les idées, ni à réaliser les patrons. De plus, la douceur Du Monde de K. permet d'atteindre des objectifs de "travail de l'enfant" tout en poésie.

Tu l'auras compris, j'ai adoré créer ce quiet book, je n'ai pas fini de rajouter des pages (tu pourras les voir sur mon compte Instagram) et je suis même motivée pour créer mon (mes) propre(s) quiet book(s), car les conseils de Karine, m'ont éviter de nombreuses déconvenues et sans frustration la motivation est à son comble!

Merci Karine POBLE pour ce livre... Et pour ton blog magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire