Un petit tour dans la salle de classe... euh jeux!




Notre salle de classe se situe dans la salle de jeu. Tout les parents qui font l'école à la maison le disent, il faut un espace dédié. Au départ, j'avais séparé la salle de classe de la salle de jeu. Mais Victor n'était pas avec nous, ce qui pose problème quand son papa est absent. De plus, le petit ne profitait pas de l'apprentissage du grand. Même s'il ne manipule pas, ne "comprend" pas, il ENTENT, VOIT et ABSORBE... Du coup, en mutualisant les deux "salles" je peux enseigner à Hugo et proposer des activités à Victor...

Pour les curieux, que trouve-t-on dans la salle de jeux :



On y retrouve, un coin construction avec des cubes de bois de toute forme et couleur, des planchettes types Kaplas, des cubes aimantés (hyper en vogue aux USA, si vous voulez être à la mode lol) , l'arc en ciel de Grimm. Je trouve que ces jeux sont de tout âge et indispensables. En effet, au début l'enfant va les toucher, découvrir les formes. Puis il va tenter de les poser l'un sur l'autre, c'est le début de la concentration et de la maîtrise des gestes. Plus tard il construit des murs, des châteaux, des ponds de plus en plus complexe, il va mixé les matières, les textures, les couleurs. Ça développe la concentration, l'imagination, la débrouillardise, la compréhension de la physique et la confidence en soit!

Dans les paniers d'à côté se trouve le circuit de bille, de train, de route, des petites voitures, et des puzzles. Ces jeux apprennent à assembler selon une contrainte tout en étant amusant et ludique après la construction. On se plie à la contrainte dans un but ! De coin contraindre sans frustrer ;)

Les incontournables toupies qui travaillent le mouvement du poignet... Et tape boule qui aide à la patience...

On trouve aussi dans cette salle de jeux des jouets d'imitations du Playmobile à la valisette de vétérinaire en passant pas le coin cuisine. Il y a aussi des poupées types Barbie, un poupon et un lapin en tissu (avec les vêtements à boutonner, boucler, zipper)... Avec tout ça! C'est facile de pour jouer aux parents, docteur, maîtresse, restaurant... 


Dans la cuisine je place du matériel de la vie de tout les jours. Par exemple, le ballais, pelle et balayette. J'y mets de boîtes à ouvrir, des pots à goupille pour apprendre à visser/dévisser, ouvrir/fermer, des objets qui cassent (verre, porcelaine) pour apprendre à être soigneux. Il y a aussi des choses à trancher (poisson, saucisson, une pizza) des légumes de toute sorte (j'aimerai les réaliser en laine cardé pour plus de naturel) à observer et à nommer. Des livres de cuisine... Bref, je case un maximum le matériel de la vie pratique pour ne pas encombrer l'étagères Montessori qui contient du matériel plus spécifique. 
Il est très important de jouer avec les enfants! Par exemple dans la cuisine, que ce soit pour réaliser une recette ou jouer au restaurant, cela permet à votre enfant d’acquérir des gestes, une logique et du vocabulaire... Vous pouvez dans le jeux, leur montrer comment utiliser tel ou tel objets, vérifier leur acquis... Bref! On ne le dira jamais assez jouer avec vos enfants.

Il y a surtout plein de PLACE pour bouger (les balles, ballons, cerceaux, planche d'équilibre y contribue), s’étaler pour construire le plus gros circuit de train du monde!!! Se coucher pour jouer au jeux de société. S’asseoir pour lire ou écouter une histoire. Et parfois même : ne rien faire!

Installer les jeux dans la salle de jeux, réduits les conflits d'appartenance, aide aux jeux collectifs et au partage d'intérêt (les garçon jouaient très peu avec leur ferme mais depuis que leur copine adore jouer avec... Alors ils s'y sont remit). 
Ça réduit aussi l'encombrement des chambres, pour faciliter le repos. Ici, les enfants ont quand même des jeux dans leur chambre : Lego ou Dupplo, châteaux de chevalier, peluche. Juste des activités calmes ou solitaire pour une meilleure concentration.

Ici la salle de jeux est rangée tout les jours. Je choisis si possible des jeux en matière naturelle, artisanaux ou de seconde mains. J'essaie de la rendre confortable, saine et agréable pour tous (il y a un fauteuil  pour que je puisse tricoter pendant que les enfants jouent sans me solliciter). Car il faut le dire, ils n'iront dans la salle de jeux que si vous y êtes lol


Oui mais là on parle d'école!



Oui, revenons à nos moutons. On trouve aussi dans cette salle de jeux, un coin lecture. Je remplie la valise selon le thème du mois. Pour choisir le thème, je pioche dans les fêtes calendaire ou dans les centres d'intérêt du moment ou encore dans les thèmes abordé au cours de l’ouverture sur le monde du QNED. J'y place des livres, BD, encyclopédie en anglais ou français selon ce que j'ai sous la main. On passe aussi à la bibliothèque chaque mois pour faire le plein de nouveau livre.


Il y a une étagère dédiée aux activités  Montessori. Du tri, du transvasement, de la mise en paire, des perles à enfilées... Ces activités varient en fonction de l’intérêt des enfants. Les stars du moment, les perlent à enfiler et le poinçonnage!

Concernant l’école à la maison, il y a le train de la semaine, permettant de débuter "la classe": nous mettons le train à jour, suivie de la poutre du temps enfin Hugo écrit la date du jour sur son cahier. 

Puis nous effectuons un peu de cross crawl (d'où l’intérêt d'avoir de la place lol). Cette gym "du cerveau" s’effectue en croisant les membres inférieur avec les membre supérieur. On tourne, on croisent. On joue à 3 petits chats... Bref on stimule le cerveaux pour tout remettre à l'endroit (idéale pour les enfants qui comme Hugo confonde le p/b/d/q...).

Enfin, Hugo s'installe en fonction de l'activité sur le tapis ou sur la table de la cuisine réquisitionnée sur le moment!

Le matériel, du jour est exposé sur le haut de "l'étagère Montessori", il est variable de jours en jours. Je vous parlais ici de notre routine de Français. J'entrepose aussi le matériel mathématique du jours et la boîte du Samedi.




Reste tout de fois en permanence :


  • La roue de l'alphabet permettant de voir la progression de notre apprentissage. Quand elle sera complète Hugo sera lire ;)
  • Le tableau des mots outils que nous relisons une fois par semaine.
  • La guirlande des sons en aquarelle (les lettres et phonèmes) que nous complétons au fil de nos apprentissage...
  • Les livres de la semaine, lus dans le cadre de la "classe" sont exposés aussi. Hugo a donc le loisir de les observer et de les "pré-lire" s'il le souhaite.  Une fois terminé, ils finissent dans le coin lecture. 

Ce matériel reste pour être enregistrer sans y prêter attention  ET pour afficher les progrès d'Hugo. En effet, c'est toujours agréable de voir se remplir la roue des mots, s'allonger la guirlande et s'épaissir les livres... 

Et vous? 
Avez vous une salle de jeux? 
A quoi jouez vous avec vos enfants?



Laissez moi un petit mot, je me ferais un plaisir de discuter avec vous! Merci de m'avoir lu...



***

Source des images GOOGLE de la guirlande des sons:

AbeilleBaleineCanetonDauphinÉcureuilFaonGrenouilleHirondelleIbisJaguarKoalaLibelluleMammouth,NidOrnithorynquePandaCoqRenardSouris, TortueBuseVache,WallabyXéruYack,  Zèbre, Lapin, Mouton, Phoque, Ours, Éléphant ... Bref je tape aquarelle et le nom de ce que je cherche lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire