L'école à la maison... oui mais à notre façon! Chapitre 1 : le français




Voilà un petit moment très longtemps que je n'ai pas écris sur ce blog, tout simplement parce qu'Hugo est entrée en école Montessori et que je lui présentais moins d'activités afin de ne pas perturber son travail en classe. J'avais peu de grain à moudre pour maintenir en éveil ce blog (qui soit dit en passant vie très bien sa vie sans moi lol) Mais notre déménagement aux USA change la donne car cette année Hugo complétera le programme scolaire américain avec le programme français. Chaque jour, nous nous appliquons à étudier le français, les mathématiques et l'ouverture au monde via le programme proposé par le CNED. 

SAUF, que le premier mois a été douloureux pour lui comme pour moi. Pour le module 1, nous étions assis l'un a côté de l'autre devant les cahiers à faire des exercices : Moi je le pressais, lui stressait bref ce n'est pas la bonne méthode!

Depuis, je me suis accaparée le programme du CNED, j'ai ressortie le matériel Montessori, nos livres et autre jeux (créer ou pas) et je me suis lancée dans une école à la maison beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Les premiers essaies ont porté leur fruits, Hugo adore faire l'école à la maison et utiliser le matériel que je lui propose. Par contre préparer l'école à la maison de cette manière est très chronophage. Dans l'objectif de gagner du temps, j'ai inventé une petite routine et du matériel réutilisable afin de ne passer qu'une semaine par mois à préparer l'école!

FRANÇAIS JOURS 1 :

En français (jusqu'à nouvelle ordre), nous allons crescendo vers la lecture avec l'étude hebdomadaire des lettres et des phonèmes. Hugo s'exerce à l'écriture cursive. Les exercices reviennent souvent, j'ai donc installé une routine :




Quand il s'agit de redécouvrir (dans le cas d'Hugo) une LETTRE, nous lisons Mes premiers pas vers la lecture des éditions Hachette correspondant à la lettre. Cette collections d'histoire complètement farfelues regroupe un maximum de mot contenant la lettre étudiée.
Puis nous complétons les pages correspondantes du le très très GROS cahier d'ACTIVITES de Balthazar et de Pépin aussi! des éditions Hatier jeunesse qui est très bien fait, on y trouve les mêmes types d'exercice que dans le cahier du CNED mais en plus ludique.





Enfin avant de complété son cahier d'écriture (je lui donne exactement les même que le CNED mais sur son propre cahier et je lui montre comment écrire dans les lignes juste avant) Hugo trace la lettre via les lettres rugueuses du coffret de Balthazar des éditions Hatier jeunesse puis dans la farine et enfin dans son cahier d'écriture. Je suis contente de la qualité des lettres du coffret et de la qualité des illustrations (bien que parfois males choisies). Enfin, Hugo va placer la lettre sur notre rond de l'alphabet afin de suivre ses progrès pour le roue c'est ici.




***

Quand il s'agit de la découverte d'un PHONÈME, nous commençons par le plateau à phonème. Je réunis dans un plateau des objets dont le nom contient le phonème étudié. J'écris les noms sur une étiquette. Hugo trouve les noms des objets et le son commun puis place les étiquettes nom sous les objets. S'en suit la lecture des pages correspondantes au phonème de Balthazar découvre la lecture des éditions Hatier jeunesse, le phonème est écris en gros sur la page de gauche, les illustrations à droite (très jolies) sont annotées en mettant le phonème en valeur par un changement de couleur. Nous découvrons l'écriture des mots ensembles, puis je fais lire la phrase de la page gauche à Hugo qui les adore car souvent elles sont tordues!
Enfin, Hugo trace les associations de lettres via les lettres rugueuses, puis dans la farine et enfin dans son cahier d'écriture. Nous accrochons ensuite l'étiquette du phonème sur notre ligne des lettres et phonème pour matérialiser le progres.



FRANÇAIS JOUR 2 :

Nous commençons l'étude d'un album / recette / poésie. Cela passe par l'observation de la couverture (titre, nom de l'auteur, nom de l'illustrateur, la maison d'édition / titre, liste des ingrédients, liste des ustensiles, marche à suivre / titre, nom de l’auteur), suivie de la description de l'image. Puis nous observons le texte, Hugo surligne les mots qu'il connait. Enfin nous lisons les mots outils de l'album. Ces mots outils reviennent régulièrement car il doit les connaitre par cœur, j'ai donc plusieurs support pour les étudier : un affichage au mur avec une lecture régulière ou un petit carnet à mots outils que nous relisons complètement à chaque fois que nous le complétons. NOUS NE LISONS PAS l'album pour rester dans le timing, si Hugo insiste nous le lirons le soir avant d'aller au lit.

Pour l'étude de texte, j'utilise plusieurs supports 



  • les documents du CNED, pas toujours évidents car Hugo n'est pas indépendant dans sa lecture mais indispensable à étudier pour les examens...
  • les coffrets mon premier coffret premières lectures Montessori des éditions Nathan. Ils ont différents niveau de difficulté, d'abord une lecture phonétique, puis l'arrivée progressive des phonèmes. Les histoires sont courtes, les illustrations marrantes, il y a des aides à la lecture : les lettres muettes sont écrites en clair et les phonèmes d'une autre couleur. Hugo les lit seul en "classe" ou avant de se coucher.
  • Les livres Mes premières lecture Montessori de histoires à lire seul ! des éditions Larousse. Les histoires sont plus longues, les illustrations sympatriques et surtout c'est écrit en cursif. De plus il y a une série de mots outils sous forme d’image et d'étiquette à découper bien pratique pour la mise en paire. On y trouve aussi les aides à la lecture types des coffrets précédents.
  • Les livres J'apprends à lire avec Sami et Julie des éditions Hachette éducation. Des histoires et illustrations dynamiques, des aides à la lecture (avec les liaisons en plus) et une préparation à la lecture ainsi qu'une série de question pour s'assurer de la compréhension du texte et d'autre pour amener l'enfant à parler de l'histoire. Ce sont mes préférés car ils me mâchent beaucoup le travail!





Ensuite, on rappelle la lettre ou le phonème étudier, je fais écrire à Hugo des mots qui la/le contiennent via Les lettres mobiles Montessori de Nature et découverte (j'étais septique au départ car les lettres sont magnétiques, finalement ce matériel de bonne qualité est très facile d'utilisation et encore plus ludique que l'alphabet classique). Les objets que nous avons utilisé se retrouvent dans une boîte à gâteau. Hugo peut donc les réécrire à loisir mais aussi se rendre compte de ses progrès à mesure que la boîte se remplie.
En suite, il retranscrit ces mots scripts en cursif sur son cahier d'écriture. 
Enfin, nous lisons les pages du livre mon premier livre de lecture Montessori de Marie Kirchner des éditions Nathan, idéal pour l'étude des phonème.


FRANÇAIS JOUR 3 :

Hugo lit l'album avec mon aide. Pour m'assurer de la bonne compréhension du texte, nous complétons les exercices proposé par le CNED (ou j'utilise ceux mit à ma disposition par les livres cité ci-dessus), afin de cacher "ces cahiers de malheurs du CNED" je fais des copies et je présente les exercices sur un plateau avec le matériel adéquate pour les réaliser (surligneur, gomette, règle crayon).
Puis nous faisons soit de la transcription de scripte à cursive de phrases. Soit Hugo écrit des mots ou phrases inventé dans l'écriture qu'il souhaite, une fois la réflexion faite, il les écrit au propre en cursif sur son cahier. En général pour cet exercices nous nous appuyons sur les textes étudiés quand ils sont un peu particulier, par exemple s'ils riment ou sont répétitifs.

FRANÇAIS JOUR 4 :



Nous réalisons des exercice de combinaison des lettres en réalisant les exercices proposé par le CNED (lecture de syllabe, repérage des syllabes combinée dans des mots). Pour rester dans l'étude des syllabe Hugo recherche la ou les syllabes qui contiennent la lettre de la semaine. Pour rendre plus ludique j'utilise notre tableau à dessin.



Puis nous relisons l'album et Hugo effectue des exercices d'écritures (recopiage de phrases).








FRANÇAIS JOUR 5 :

La routine de ce jour là, est de lire la fiche bilan de la semaine qui regroupe la lettre et les mots outils étudiés ainsi que quelque mots supplémentaires.
Puis nous réalisons les exercices les plus ludiques du CNED (comme compléter des phrases ou écrire un poème, faire un dessin).
Enfin, Hugo colorie le labyrinthe du son...


Le plus difficile est de gérer le temps d'étude. En effet, Hugo est à l'école de 8h à 15h environ, à sa sortie de classe nous allons récupérer son frère avant de rentrer (30 minutes de voiture) puis il doit encore faire l'école à la maison... Je le laisse donc jouer puis nous travaillons 1h par jour, au français s'ajoute les mathématiques et l'ouverture vers le monde. Pour les mathématiques, je vérifie de ne pas faire un enseignement en doublon en faisant passer les examens avant de donner les cours. Ceux qu'Hugo réussit haut la main sont purement et simplement éliminés. Pour les autres, je vous écrirais un article. Concernant l'ouverture vers le monde, je trie aussi. En effet, la prévention routière ou l'hygiène nous les enseignons quotidiennement, je n'ai donc pas besoin de faire un cour la dessus. Parfois je fais regarder un c'est pas sorcier à Hugo sur le thème étudié et c'est suffisant. Pour le reste! Enfin je m'éclate vraiment (musé, sortie, utilisation de matériel, création...) mais ça aussi j'en parlerai dans un prochain article ;)




Voilà, un retour avec un article hyper long et très documenté comme je les aime. Ça me fais un bien fou de vous écrire et je me rends compte que ça me motive d'autant plus!  Je tiens à préciser que je n'ai de partenariat avec aucune maison d'éditions et/ou marques citées dans l'article (enfin si les marques veulent me faire tester leur produits je suis ouverte lol).

A très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire