La guerre des boutons!


Hugo est passionné par :


  • Les tracteurs, tractopelle ou autres engin de chantier…
  • Les ballons, balles qu'elle que soit la couleur, la taille ou la matière…
  • Les bateaux qu’ils soient peints, en photo, sur la mer, tout est bon pour être un bateau, deux pièces en bois posées l’une sur l’autre, un morceau de gâteau grignoté en triangle, une cagette…
  • Les oiseaux ! Attention aux miettes qui traînent elles ont toute la même fin tragique d’être jetées dehors pour nourrir les « zoiseaux »
  • Et … Les boutons ! Dès qu’il aperçoit un bouton ou une pression, il le nomme « bouton, bouton » appuie ou tire dessus. Bref il s’y intéresse grandement ! 



Je me suis dit qu’il était peut-être temps de lui proposer son premier cadre d’habillement (et du coup son premier matériel Montessori officiel, mon excitation est à son comble !). Je suis allée chercher ma bible : Atelier Montessori de Carol Guy-James Barratt (à 80€ la Bible, je vous la déconseille, lisez plutôt mon blog, il s’en inspire et est plus complet lol), et en effet, le premier cadre à présenter est le cadre à gros boutons ouvertures verticaux.



Voici un assortiment de cadre à présenter aux enfants :
 
Ici
Personnellement, je vais fabriquer :
  • Un cadre à gros boutons ouverture vertical,
  • Deux cadres à petits boutons ouverture verticale et horizontal,
  • Un cadre à fermeture éclair type jupe (qui ne s’ouvre pas complètement)
  • Un cadre à fermeture éclaire ouverture complète
  • Un cadre à pression un cadre à ruban
  • Un cadre boucle de ceinture
Je ne présenterai les cadres quand mon bébé sera près, par exemple si je vois qu’il s’intéresse grandement à sa fermeture éclair ou qu’il a complètement acquis les gros boutons, je lui présenterai les petits…

Ça représente beaucoup de travail, mais j’aime coudre et ça sera un plaisir. Souvent quand je parle des cadres d’habillage autour de moi, les gens me disent que ça ne sert à rien, que les enfants apprennent bien tout seul à s’habiller. Oui, mais dans la contrainte et la frustration !

Je suis l’exemple même de l’adulte qui enfant s’est inventé une technique de laçage. Ma maîtresse s’était moquée de moi car je ne savais toujours pas lacer mes chaussures au CP… Et oui, ma maman n’avait pas le temps de me montrer le matin en partant (ce que je comprends tout à fait). Du coup j’ai improvisé, et j’ai inventé une technique de laçage moins efficace que la « vrai », et ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai rectifié le tir et ce n'est pas facile de perdre une mauvaise habitude !

Recette pour un joli cadre à boutons à ouverture verticale.

Ingrédients :

Un tasseau de pin 2 x 3 x 150 cm
Une barre de 8 mm
Une perceuse
Un coupon de tissus si possible unis (moi je fais de la récupération donc on fait avec les carreaux)
Des gros boutons
Du fils, des ciseaux et une machine à coudre.

Pour le cadre :

Coupez dans un tasseau de 2 cm d’épaisseur et 3 cm de largeur des pièces de 25 cm
Coupez dans des tiges de 8 mm des barrettes de 30 cm


Percez-les dans l’épaisseur les tasseaux avec une mèche de 8 à 1,5 cm du bort (empilez les deux tasseaux et percez afin de vous assurer de la correspondance des trous)


Poncez le tout et cirez à la cire d’abeille bio (non toxique normalement ou à l’huile de lin)
Placez les deux baguettes dans le tasseau du bas.


Pour la boutonnière:

Prenez un tissu de 44 x 23 cm


Pliez en 3 sur le cadre afin de vous assurer que la boutonnière sera au centre.


Cousez les côtés à deux centimètres des borts pour y glisser les baguettes.


Cousez les boutons en glissant une allumette entre le bouton et le tissu de façon à les rendre suffisamment lâches pour être facilement manipulés.


Cousez en points zigzag les boutonnières (pour calculer la largeur d’ouverture vous devez additionner la largeur du bouton plus son épaisseur plus 0.3 cm).
Ouvrez les boutonnières avec un cutter




Placez le tissu sur le cadre et fermer le cadre en glissant les baguettes dans les tasseaux.
Bien fixez au marteau.




Voilà, le tour est joué. Pour les personnes qui détestent les boutonnières ou qui n’ont pas le temps, je vous conseille de prendre une vielle chemise. Pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre vous pouvez clouer les tissus sur le cadre et donc inverser les tailles et position des tasseaux et des baguettes…

Pour la présentation voici une la vidéo de Céline.

Une fois le cadre présenté Hugo a voulu le manipuler, mais il n’arrive pas encore à ouvrir les boutons, alors c’est un jeu participatif, sous sa demande je déboutonne et il ferme les boutons. C'est déjà ça, par contre il n'a pas exprimé le désir de le faire pendant l'habillage, mais peut-être qu'il n'en a pas eu l'occasion.

Bon bricolage et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire