Jeux de mains ...





Tapis tactile

Vous trouverez partout des livres à toucher, des lots de cubes de différentes textures, à bon escient car votre bébé depuis tout petit, touche, observe, goute tout ce qui lui passe par la main (et la bouche selon le cas).

La période buccale d’Hugo est terminée depuis des lustres (ouf !), par contre il aime toujours toucher, caresser, suivre les rainures des carreaux de la mosaïque de la table...

Depuis tout petit, je proposais à Hugo des paniers découverts composés d’un même type d’objet de différentes textures, soir de différents objets de même texture ou encore des objets de la vie de tous les jours. Un panier « découverte » toute les deux semaines, vous avez de quoi faire jouer votre imagination! 

Dernier panier découverte ...


Un autre jeu que les petits (et moins petit d’ailleurs) adorent c’est la patouille, alors oui il y a les repas pour ça, mais quand même ! Je proposais à Hugo, un petit saladier dans lequel je versais, semoule, riz ou lentille et je le laissais y plonger les mains, c’est de la patouille sèche, et en un coup d’aspirateur tout était rentré dans l’ordre.

Mais attentions, si vous donner l’occasion à votre enfant de manipuler des objets de la vie de tous les jours, attendez-vous à ce qu’il vous les réclame plus tard, ainsi Hugo va me demander des cuillères en bois, le chausse-pied ou autres objets...

Encore aujourd’hui je présente des sacs à mystère à Hugo :

Premier type : devine qui je suis !
Mettez 4-5 objets que votre enfant sait nommer et très différents les uns des autres (Cheval miniature, cuillère, balle, châtaigne).
  • Mettez la main dans le sac et attrapez un objet.
  • Toucher l’objet, une fois reconnue nommez-le avant de sortir la main du sac.
  • Puis sortez l’objet et nommez-le à nouveau : « Oui, c’est une cuillère ! ».
  • Posez la cuillère sur la table ou le tapis et proposez à l’enfant de le faire.


Deuxième type : mise en paire !
  • Sur le même principe rassemblez sur un plateau, 3 objets différents et leurs doubles dans un sac en tissu (pomme de pin, anneau, pince à linge). 
  • Prenez le sac, plongez la main et sortez l’objet.
    Comparez avec les autres et placez-le à coté de son double.
     
  • Proposez à l’enfant de le faire.
Quand il maîtrise la mise en pair des trois objets, augmentez le nombre d’objets.

Pour affiner son sens tactile, nous avons offert un livre à toucher à Hugo (il a l’avantage de réunir, une histoire, des images et des choses à toucher) et je lui ai fabriqué un livre à toucher, c’est très simple à faire :

Livre tactile
  • Prenez un tissu type feutrine et découpez des rectangles de 12 x 10 cm. 


  • Cousez (collez si vous n’avez pas de machine, mais attentions à la toxicité de la colle) des carrés de 8x8 cm de différents tissus sur les pages.




  •  Reliez les pages entre elles avec des anneaux comme pour les imagés sans oublier la page de garde et la 4ème de couverture.


Voilà votre livre à toucher est prêt ! 





Mais les mains ne sont pas les seuls organes du toucher, en effet, n’avez-vous pas remarqué comme votre enfant adore se promener pieds nus, dans la maison, dans l’herbe ou le sable ?


Tapis tactile
Alors j’ai cousu des restes de tissus entre eux pour fabriquer un tapis tactile ; ce tapis a été boudé pendant de nombreux mois, mais depuis 15 jours c’est le jeu favori ! Et tous les soirs Hugo me retire mes chaussons et chaussettes et m'invite à cet éveil tactile plantaire ! C’est très agréable de jouer avec son bébé !

Le matériel Montessori : les cousins tactiles
Les adeptes de Montessori, utilisent dans un premier temps des petits coussins tactiles, vous pouvez les fabriquer avec des restes de tissus, ou de vieux vêtements. Pour les rembourrer, la mousse d'un vielle oreiller ou du riz, des, noyaux de cerise feront l'affaire. Veillez juste à les faire en doubles identiques.
Pour les moins de deux ans, mettez un exemplaire dans un petit panier et laisser le bébé découvrir et gouter !
Pour les 3 ans et plus, mettez trois paires dans un panier (vous pourrez mixer une paire connue avec deux nouvelles toute les deux semaines), et montrer à votre enfant, comment les toucher (main, joue) et mettre en paire. Avec le temps vous pourrez compliquer en augmentant le nombre de paire, ou en cachant la vue de votre enfant. 


Le matériel Montessori : Les tablettes rugueuses
Fabrication ici
Ce matériel prépare l’enfant à affiner son toucher et le prépare à l’utilisation des lettres et chiffres rugueux initiateurs de l’écriture. Voilà comment je prévois de présenter l’activité à Hugo :

  • Je préparerai comme expliquer ici, un plateau tactile composé d’un bol d’eau, une serviette-éponge, et la première planche tactile.
  • Proposer une nouvelle activité à l’enfant.
  • Poser le plateau la table d’activité (il sera au plus près de son matériel de nettoyage s’il renverse l’eau) et me mettre en face d’Hugo.
  • Relever mes manches et mouiller mes mains en veillant à ne pas renverser.
  • Les essuyer précautionneusement et reposer la serviette à coté du plateau.
  • Mettre le plateau de côté
  • Prendre la première tablette, la poser en silence sur la table, côté lisse à gauche.
  • Lever ma main paume en face d’Hugo, fermer le poing, lever l’index.
  • Poser l’index en haut à gauche de la tablette et le faire glisser le doigt vers le bas , effectuer plusieurs mouvement de haut en bas en touchant plusieurs fois la partie lisse et plusieurs fois la partie rugueuse. 
  • Quand je passe sur la partie rugueuse, j’émets un « ho ! c'est rugueux» de surprise, pour bien signaler la différence.
  • Une fois terminer, retourner la tablette face à l’enfant, pousser le bol vers lui et dire « ah toi maintenant ».





  • Prendre la deuxième tablette (bandes alternées de même rugosité), la poser en silence sur la table, côté lisse à gauche.
  • Poser l’index en haut à gauche de la tablette et le faire glisser le doigt vers le bas dire "lisse" , effectuer la même chose avec la bande rugueuse et dire "rugueux"
  • Continuer sur tout la largeur de la tablette: "lisse/rugueux"
  • Une fois terminer, retourner la tablette face à l’enfant, pousser le bol vers lui et dire « ah toi maintenant ».
Quand Hugo maitrisera les premières tablettes, je lui proposerai la tablette de rugosité décroissante pour affiner son toucher.


À vos doigts !

2 commentaires:

  1. Ah super! Je m'y mets tout de suite!
    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très heureuse que tu te sentes inspirées Ana!
      Bonne réalisation!

      Supprimer