Pâte à modeler!



Petit article rapide pour vous donner une super recette de pâte à modeler !


J’ai cherché longtemps sur le net "LA" recette de pâte à modeler maison, qui se conserve, à température ambiante, plus de deux semaines et qui ne soit pas toxique. J'’avais presque trouvé (je dis presque car la blogueuse était très enthousiaste mais pas tout ses lecteurs...). Je me rends donc à la pharmacie sous ses conseils pour acheter de la crème de tartrate ingrédient magique et conservateur... (toujours selon la blogueuse)
 
Et là, mon pharmacien reste dubitatif sur l’efficacité du produit (lui : « conservateur utilisé pour le vin... mais le vin ça vieillis... », moi : « heu ... »). 



Il me donne une recette testée et approuvée par lui et ses clients. Apparemment la pâte à modeler resterait en très bon état pendant 3 mois du moment qu’elle reste enfermée dans une boîte hermétique (mon but est de faire du stock, afin de changer régulièrement les boules de pâte à modeler données à Hugo, un stock de 3 mois ça me va).

Ingrédients :
  
  • 2 verres à whisky de farine
  • 2 verres à whisky de sel fin
  • 1 demi-verre à whisky de maïzéna
  • 2 cuillères à soupe d’alun de potassium
  • 2 verres à whisky d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 bonne cuillère à soupe de colorant naturel (si vous utilisé du colorant sec, ajouter un peu d’eau)


Couleur
Liquide
Poudre
Jaune

Curry ou cumin
Rouge
Jus de betterave rouge
Paprika
Bleu
Bleu de méthylène

Vert
Jus d'épinards
Spiruline
Orange
Jus de carotte
safran
Violet
Jus de chou rouge

Noir
Encre de seiche




 Recette :

Mélangez les ingrédients secs (sauf colorant) dans un saladier. Ajoutez les liquides (sauf colorant).

Homogénéiser énergiquement (au fouet).

Diviser l’appareil en différentes parts égales (moi j’ai fait 4 mais 5 c’est faisable aussi tout en vous laissant du stock) et y ajoutez le colorant.

Homogénéisez et faites cuire à faux doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se décolle des borts de la casserole pour former une boule autour de la cuillère.

Laissez refroidir et pétrissez (ne laissez pas trop refroidir, pétrir la pâte encore tiède est un plaisir sensoriel que je vous recommande !)


 ***

Note : L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c'est-à-dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres. De plus il aurait un effet bactéricide. Ce qui se résume en disant que l’Alun de potassium est un anti-transpirant bactéricide et que pour conserver une pâte manipulée par des mains d’enfant c’est une très bonne chose. Gardez à l’esprit quand même que ce produit pur est irritant évidement à forte dose sur une faible surface il va vous déshydrater sérieusement la peau ou les muqueuse (donc on utilise des ustensiles pour le manipuler pur, on ne mange et ne boit pas pendant la manipulation), mais dilué dans la recette il est inoffensif. Sachez que si votre enfant consomme toute la pâte à modeler, il risque plus avec l’overdose de sel qu’avec l’alun de potassium ^^


Voilà, bon pétrissage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire