Les motricités !



Bonjour à tous, 

Aujourd’hui nous allons parler motricité ! Non, non pas de mécanique, mais de faculté motrice commandée par le cerveau et permettant la contraction musculaire et le mouvement. (Désolée pour la blague, mais je me devais de la faire).

Il existe deux types de motricités, la grande et la fine. La grande motricité concerne le corps en entier, la fine concerne le bras, le poignet, ma main et surtout la pince pouce-index-majeur. Maria Montessori propose des activités de la vie pratique : Balayer / Transvaser / Ouvrir et fermer des récipients / Boutonner / Découper / Enfiler des perles / Coudre / Se laver les mains / Marcher sur une ligne …

J’entends déjà les réfractaires à la méthode me dire, qu’un enfant peut très bien apprendre à s’habiller le matin quand on l’habille et qu’il n’a pas besoin de cadre d’habillement. Pas faux ! Si vous ne donnez pas les moyens à votre enfant d’acquérir les gestes du quotidien, il les apprendra quand même, c’est dans sa nature. Mais attendez-vous que ce ne soit pas au moment le plus opportun et avec les moyens du bord (qui ne seront pas forcément de votre goût). De plus il apprendra dans le stress et la précipitation, autant dire un cocktail parfait pour mal apprendre ! Nous avons décidé de donner les clés à notre enfant pour qu’il apprenne les bons gestes, quand il en ressent le besoin même si c’est faire un lacet à 15h56 alors qu’il a des chaussures aux pieds. Notre but est qu’il soit naturellement précis maintenant et dans le futur !

C’est en observant votre enfant que vous trouverez l’activité dont il a besoin sur le moment ; par exemple, votre bébé ne cesse de prélever la nourriture dans son assiette avec sa cuillère, et de la mettre … dans son verre ! « Sapristi, met la dans ta bouche plutôt ! ». Il n’en fera rien, il a besoin d’acquérir le transvasement ici. Donnez-lui deux bols identiques, l’un vide, l’autre remplie à moitié de pois chiche, une cuillère et montrez-lui comment transvaser d’un bol à l’autre avec la cuillère. Les détailles d’une présentation type Montessori, feront l'objet d'un article bientôt. Et voilà, votre enfant va faire et refaire l’activité jusqu'à son acquisition totale des gestes et vous verrez qu’il jouera moins avec la nourriture.

Gardez bien à l’esprit que l’activité que vous proposez doit être soit en réponse à une demande de l’enfant, soit dans le but d’entrainer la main pour une autre activité qui est encore trop compliquée pour l’enfant. Par exemple, avant de présenter les cadres de couture à votre enfant, proposez-lui des jeux d’enfilade verticale, horizontal… et compliquer progressivement en fonction des acquis de votre enfant.

Voilà les jeux que je propose pour travailler sa pince :


  •  Perles à enfiler : Présenté très tôt, cette activité est complètement acquise, Hugo joue malgré tout encore avec alors je lui laisse.
Pour plus de détaille c'est ici


  •  La tirelire : C'est tout simplement une tirelire avec des jetons

Pour entrainer sa main et son poignet :
  • Enfilage vertical ou horizontal
     
Pour le fabriquer c'est ici


  • Déchirer du papier ici
  • Puzzle avec gros boutons de préhension 


  • Les cadenas 
Pour le fabriquer c'est ici



Pour muscler ses bras :

  • Nettoyer une surface horizontale ou verticale : Nettoyer la table après son repas, ou effacer le tableau noir.

Et hop tout son corps :

  • Danse, gym, sauter une marche, lancer une balle, le panier de basket et pour finir : l’escalier 
Pour l’aider à gérer son corps avec autre chose :
  • Plier et déplier un tapis ou un set de table  
  • Se déplacer avec quelque chose: un plateau, ou un seaux, un verre d'eau...
  • Verser
  • Balayer

Voilà, ça vous donne déjà une idée de ce que vous pouvez proposer dès 17 mois. Mais vous pouvez aussi créer des activités qui ne sont pas notées ici et surtout nous en faire profiter à tous. Dans mon prochain article sur la motricité, je vous parlerai de comment nous mettons en application les acquis d’Hugo !

Bonne vie pratique, à bientôt

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