Mettre la table !




L’activité que je vais vous présenter aujourd’hui est une activité totalement improvisée.
En effet, un soir en rentrant à la maison, je vois mon petit Hugo attraper son assiette, se diriger vers la table de la salle à manger et la poser à sa place… « Attends, attends ! Tu veux mettre la table ? » Ni une, ni deux, j’attrape le set de table, l’imagier A table et je montre à Hugo où placer l’assiette sur le set de table.



Ensuite, je lui propose d’aller chercher le couteau en lui montrant de quoi il s’agissait sur l’imagier ; très fière il amène tous les couverts et les place à côté de l’assiette. J’ai tenté de lui faire mettre les couverts dans les contours correspondants mais en vain… Puis ce fut le tour du verre et enfin le bavoir ! « Bravo on a mis la table ! »



Après les applaudissements, j’ai proposé à Hugo de ranger. Très enthousiaste à l’idée de re-déplacer la vaisselle, il a rangé de bon cœur (ce qui n’est pas souvent le cas).




Voilà, une activité improvisée et réellement choisie par mon bébé. C’est l’un des fondements de la méthode Montessori, l’enfant choisit son activité en fonction de sa période sensible du moment… Pour Hugo c’est la vie pratique qui est à l’honneur ! Au point, que ce matin même, il a réitéré l’opération avec une tasse et sa soucoupe (faut que je modifie l’imagier !), une cuillère et le couteau avec lequel il tartinait son pain en plastique ! Jeux d’imitation extrême.

Ce type d’initiative est encouragé à la maison par son aménagement. La vaisselle est à la disposition d’Hugo en permanence dans la cuisine, évidemment ce n’est pas de la vaisselle précieuse. S’il casse un verre, eh bien, je le mets dans sa chaise haute (en sécurité) pendant que je ramasse les morceaux de verre. Par contre s’il s’agit de son assiette alors c’est lui qui ramasse les morceaux et qui va les mettre à la poubelle « cassé », ça lui fait prendre conscience que les choses cassent et qu’il faut faire attention si on souhaite les garder longtemps pour jouer. 



Ce type d’aménagement oblige les parents à donner de la place à l’enfant dans l’organisation des pièces et surtout à être vigilant en permanence, mais c’est le premier pas vers l’indépendance de votre enfant. Et c’est tellement satisfaisant de voir son enfant mettre la table tout seul (même si ce n’est pas au « bon »  moment) que ça vaut bien un coin d’étagère et un peu de vaisselle cassé.




Bonne journée à tous…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire