L’encastrement c’est tout une histoire !

Bonjour à tous;



Source

Je vous ai présenté dernièrement les jeux préparatoires à la vie pratique du type enfilage. Aujourd’hui je vais vous parler de l’encastrement. Encastrer c’est mettre quelque chose dans autre chose. Il existe plein de jeux d’encastrement dans le commerce, en bois en plastique même en tissu. Mais leur gros défaut à tous est qu’ils sont bien trop compliqués pour un bébé de 6 mois. En effet, si votre bébé est capable d’encastrer une forme simple à six mois, il ne sait pas encore faire correspondre les formes et encore moins de choisir la forme qu'il veut encastrer. Donc si vous lui présentez une jolie boîte à forme comme celle-ci… vous le mettez en échec !

Le matériel utilisé en NIDO (les Nidos sont des crèches préparatoires à l’école Montessori) est simplifié à l’extrême. Il conviendra mieux de présenter à votre tout petit ce type de boîte:
Source
 Elle est très simple et vous pouvez la présenter dès que votre enfant attrape volontairement les objets et qu’il se retourne.

Mais pour bien vous expliquer l’évolution de l’encastrement chez Hugo, je vais vous raconter toute l’histoire… Enfin tout est relatif !

La boîte d’encastrement d’Hugo c’est celle-là :



Boîte à forme


C’est un ami à mes parents qui l’a fabriqué, si vous souhaitez plus de photo et quelque remarque d’améliorations demandez moi. Elle est évolutive vous allez voir…


Dans un premier temps, j’ai donné la boîte à Hugo avec la boule en bois sans le tiroir. Une fois qu’il réussissait l’encastrement de la boule et qu’il avait bien compris que la boule ressortait en dessous, j’ai ajouté le tiroir.


 
La boule tombe dans le tiroir et on ne la voie plus ! « Oh elle est où ? C’est quoi ce truc bizarre qu’on a ajouté à mon jeu ? » La boîte à passer un sale quart d’heure mais Hugo a ouvert le tiroir et découvert la boule ! La permanence des objets faisait son chemin de la conscience de ce tout petit !



« Bon c’est bien joli tout ça, mais tu n'as pas plus compliqué maman ?


_ Tiens voilà une balle en laine dont le diamètre est légèrement supérieur à la fente de la boîte, quand tu voudras l’encastrer il te faudra appuyer dessus ! » J’ai d’abord donné la balle en laine sans celle en bois, pour que le geste soit acquis. Puis les deux balles en même temps, ce qui a inculqué la notion de choix au bébé…

 


Ensuite j’ai donné le cylindre, en enlevant les boules, voilà une autre forme mais le trou reste rond ! À ça ne passe que dans un sens!







Ainsi de suite, j’ai complexifié les formes, jusqu’à mettre le couvercle le plus complexe avec les deux formes (j’aurai à ce moment-là pu donner la belle boîte d’encastrement présenter ci-dessus).





Durant tout ce temps, Hugo affinait ses gestes, et construisait son intelligence… Pas mal pour un 6-8 mois ! En suite vient la tirelire géante :


Tirelire géante
 Pour la fabriquer rien de plus simple, vous couper au cutter un rectangle dans le couvercle d’une boîte hermétique dont les dimensions correspondent à la taille des bouchons (ici c’est des bouchons de petit pot bio ^^ mais des bouchons de bouteille de lait feront aussi l’affaire). J’ai choisi de recouvrir la boîte avec du papier velours autocollant, pour la rendre plus attractive.
Voilà une jolie boîte de lait et des couvercles transformés en tirelire géante ! Je conseille d’attendre que votre bébé tienne assit tout seul pour la présenter.


Tirelire


Une fois ce jeu acquis, vous pouvez proposer le même jeu en plus petit modèle, le geste sera plus précis… J’ai choisi une tirelire que mon fils pouvait ouvrir seul. Je mets un nombre restreint de jeton pour d’une part obliger Hugo à ouvrir la tirelire et surtout éviter l’éparpillement de jeton partout. Enfin, les formes varient ce qui induit autant de contorsion du poignet !





A partir d’un an, les bébés ont une attirance accrue pour le tout petit, je l’ai vite vu quand mon fils ne lâchait plus la plus petite des poupées gigognes ! Je vais donc proposer un encastrement miniature et donc aussi beaucoup plus précis.
 Voilà, ce jeu est acquis très vite par mon fils, par contre le problème que j’ai rencontré c’est que dès que le stock de bâton était épuisé c’est à maman d’ouvrir le flacon pour les sortir… Bon tant pis pour la présentation beaucoup plus chic, je préfère mettre l’accent sur l’autonomie et je lui présente ce jeu-là :


Micro-encastrement
 C’est un pot à herbe aromatique auquel j’ai enlevé les battants. Contrairement à ce que je pensais, mon fils n’a pas mit tous les bâtons dans le grand trou, il voulait vraiment encastrer les bâtons de sucette dans les petits trous. Je n’ai eu qu’à lui montrer une fois comment faire sortir les bâtons et il a acquis son autonomie !


 
Ce jeu est une révélation, tous les bébés l’adorent, il les canalise pendant des bons quarts-d'heure voire demi-heure. Je le conseille vivement, il est simple à faire et en plus on peut l’emmener partout !




Et pour finir, le must de l’encastrement, l’ultime casse-tête pour bébé : les cadenas !
Cadenas

Je vous conseille de présenter au maximum 3 cadenas, de taille mais surtout d’ouvertures différentes.
 Dans un premier temps ont les présentes sans support et les clés attachées à un grand ruban (assez grand pour faciliter les mouvements). 
Si vous trouvez comme moi des vieux cadenas rouillés :
  • Passez les à l’eau savonneuse
  • Donnez leur un bain de 48h dans le vinaigre blanc
  • Quand il n’y a plus de bulle, rincer les cadenas 
  • Passez les dans un bain d’huile alimentaire (on ne sait jamais des fois que votre bébé veut les goûter^^).
  • Faites les dégorger et essuyez-les. 
  • Une fois l'huile éliminée, vérifiez qu’ils ne sont pas grippés
  • Attachés le cadenas à sa clé avec un ruban.

Ce jeu va évoluer, l’enfant va d’abord encastrer la clé, puis il tentera de la tourner pour ouvrir le cadenas, et plus tard vous pourrez retirer le ruban.

J’espère vous avoir motivé à fabriquer des jeux pour votre ou vos enfants ! N’oubliez pas que dès que vous fabriquez vous-même un jeu, il sera forcément plus dangereux que ceux du commerce, donc on surveille !

Bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire