Du transfère au transvasement !



     J’ai comme l’impression que mon petit bonhomme a des envies de transvasement. En effet, les deux boîtes de transfert passent de sale quart d’heure.

Boîte de transfert


Elles sont détournées en boîtes de transvasement. Hugo les attrape et vide le contenu de l’une dans l’autre. Pareil, dans le bain, l’eau est passée d’un jouet à l’autre …

Ce n’est plus du transfert mais du transvasement.

Je propose donc à Hugo un matériel plus adapter pour le transvasement.


Plateau de transvasement

Sur ce plateau, on trouve :
·       Deux bols chinois
·       Des pois chiches dans un des bols

La présentation :
· J’appelle Hugo, « tu viens Hugo, maman va te montrer quelque chose ». En général, cette phrase est accompagnée du trépignement impatient d’un bébé curieux, ce qui n’est pas pour me déplaire.
·  Je dispose le plateau sur la table d’activité.
· Je pose les éléments un à un sur la table en les nommant : « Voici un bol, et un second. Oh regarde il y a des pois chiches dans celui là. Regarde bien ce que maman fait avec. ».


·  Avec les deux mains, je saisis le bol contenant les pois chiches et le vide dans le premier. 
·  Je repose le bol vide. Je montre du doigt l’intérieur du bol vide puis plein. « J’ai transvasé les pois chiches d’un bol à l’autre ». 



 
·  Je laisse la place à Hugo : « As toi maintenant ».





    Hugo attrape le petit bol, le transfère très proprement dans le second et ce au moins quatre fois, avant de renverser par précipitation des pois chiches sur le plateau.
 
  Je le fais remarquer à Hugo et lui demande de m'aider à les ramasser et les remettre dans le bol. Ce qu'il fait avec plaisir. Avant de recommencer l'activité. Une fois, qu'il a suffisamment joué, il délaisse le plateau.
  Je range le plateau sur l'étagère à disposition d'Hugo. 
  Le plus drôle dans tout ça c'est que toute au long de la  journée, quand il tombe sur un pois chiche, il le ramasse et le met dans le bol.

  Hugo est revenu jouer avec le plateau de transvasement, plusieurs fois dans le week-end et à chaque fois qu'il renversait des pois chiches, il les ramassait. Par contre, il laisse toujours le plateau sur place ...


  Quand Hugo, délaissera l'activité je lui proposerai de transvaser de la semoule d'abord de bol en bol puis avec une cuillère.


   Bonne journée à tous...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire