Motricité fine: activités sans bricolage et sans achat particulier!

Le but de ce blog, est de vous faire découvrir l’éducation Montessori, mais aussi de vous donner des idées pour la mettre en œuvre sans vous ruiner! Je me suis rendu compte que si vous n'êtes pas un minimum manuel, ce blog est assez cruel en fait! Car c'est souvent armée d'une machine à coudre, de cuter et autres scies sauteuses que je vous dis comment fabriquer le matériel! Alors je dédie ce billet à toutes les "mains gauches", les "trop la flemme pour..." et les "donne du sien mais n'y arrive pas!" que je connais!

Pour faire travailler la motricité fine d'un enfant, vous pouvez lui proposer des jeux qui vont l'obliger à entortiller ses mains, faire travailler le poignet et la pince pouce-index-majeur!

Le visser/dévisser!


Pour cette activité, vous aurez besoin d'un petit contenant et de boulon (en bois que vous pouvez trouver dans une foire aux puces ou de vrai que vous trouverez dans votre garage).
Mettez les vis et les boulons dans le bol, et montrez comment visser à l'enfant. Faites-le lentement en exagérant les gestes qu'il voit que vous ouvrer votre main pour revisser. Sinon, il va visser et aussitôt dévisser car il ne lâchera pas le boulon ^^ Pour plus de détaille sur la présentation on de mande à Céline.

Ouvrir / Fermer!


Rassemblez des récipients de toutes sortes dans un panier, le mieux c'est une boîte en fer, un petit bocal en verre, un pot de confiture, une petite bourse, une trousse...
Posez le panier devant vous (vous et l'enfant^^), choisissez un objet, le poser devant vous, l'ouvrir, regarder dedans, le fermer et le poser à côté du panier. On ouvre et on ferme lentement. Commencez par 3 objets et ajoutez-en au fil de l'eau! Une fois toute ces ouvertures maîtrisés, vous pouvez proposer des flacons qui s'ouvrent de différente manière. Par exemple, j'ai proposé à Hugo un petit pot de miel à vis, un petit bocal type conserve, une bouteille qui se devis et un flacon. Le tout c'est que les récipients soient suffisamment petits pour être manipulés par l'enfant. Pour la présentation on demandera à Céline!

Pince à linge!

Bon, là je ne vous fais pas de dessin (juste une photo), le but est d’accrocher les pinces sur un fil, puis progressivement, vous pouvez attacher des morceaux de papier et enfin du tissu (les vêtements du poupon^^)! encore pour le bon geste.

Découpage!

Ah zut! j'avais dit pas d'achat... Bon je ne vais par faire un billet juste pour le découpage (en faite si ^^) J'ai acheté des ciseaux qui ne coupent pas les doigts (5€ les deux paires à Ikea). J'ai d'abord proposé à Hugo de découper des boudins de pâte à modeler, puis des papiers et comme sur la photo une tête de pelouse! Prochainement je proposerai des découpages plus complexes voir ici: d'abords des franches pré-tracées, des lignes en suite seront proposé et après des courbes et ainsi de suite, plus il gagnera en habilité, plus on complique la tache :)

Voilà, un petit article pas cher et sans bricolage sur des activités 2-3 ans de motricité fine!

Bonne journée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire