Le tuto ici |
Le plus terrible quand on est parents montessoriens, c'est quand on doit ce rendre à l'évidence! En France, nous n'avons pas le choix sur la méthode éducative que nous souhaitons donner à nos enfants!
L'école Montessori la plus prêt de chez nous est à 2h15 de route...
- Soit nous déménageons, pour nous rapprochez de l'école (et de mon mari accessoirement) et je dis à Dieu à mon métier, notre grande maison à la campagne, mes réseaux court ^^ et nos amis, les habitudes prise par Hugo...c'est hors de question!
- Soit nous trouvons une autre solution. J'ai pensé sérieusement ouvrir une école Montessori, si j'avais eu plus de soutient et de réaction positive de la part de mon entourage, je suis sûre que je me serai lancé, mais seule (enfin avec mon mari quand même), je ne me sent pas les épaules pour créer ce projet... Du coup, comme beaucoup d'autre parents, j'ai décrété que la méthode Montessori serai en soutient scolaire.
Il nous revenait donc le dur choix de l'école, sachant que nous débarquons dans le secteur (oui c'est notre premier enfant et nous n'avons pas été scolarisé dans le coin), le choix n'est pas simple! Alors en Bretagne, il y a de tout, des écoles publiques, privés, bilingues ou même en immersion total! Bon relevons nos manches, je suis allée sur internet repérer les programmes des écoles, leur localisation, leur notes... j'ai demandé à mes collègues et amis... Cette foule d'information, ne nous a pas aidé : elles sont toutes très bien! Il faut trancher autrement!
Personnellement, je suis confrontée tout les jours dans mon travail à l'anglais, je le lis un peu, l'écris encore moins et surtout je ne le parle pas! Pourquoi? Un blocage, j'ai toujours été nul en anglais et je le serai toujours... (Quoique depuis peut avec un collègue nous parlons régulièrement anglais, de tout et surtout de rien, ça m'aide. J'apprends du vocabulaire, il me corrige mes fautes de syntaxe, bref je progresse. Et donc, je me dit que finalement ce n'est pas si difficile les langues étrangères.)
Pour éviter ce type de type blocage à Hugo, nous choisissons de le confronter avec les langues étrangère dès son plus jeune âge. Nous avons donc une préférence pour les écoles bilingues ou d’immersion total! Et après avoir lu quelques articles sur la connexion neuronale des enfants surtout concernant le langage j'ai retenu deux choses:
Maria Montessori avait raison
***
Les enfants sont sensibles au langage de 0 à 6 ans, mais qu'il ne le sont pas uniquement au langage maternelle. Un enfant de moins de 6 ans peut apprendre un grand nombre de langues! Les connections neuronales se font à une vitesse folle à cette âge, du coup, lors de l’apprentissage d'une nouvelle langue, les connections neuronales se mettent en place et sont déjà faite pour l'apprentissage d'une troisième et ainsi de suite. Ce jusqu'à 6 ans et plus si l'apprentissage est régulier. Pour faire simple, pour apprendre facilement une langue, vous devez avoir les bonnes connections dans votre cerveaux. Si vous le faite entre 0 et 6 ans, c'est très facile et vous vous aiderez pour plus tard, car tout le boulot est fait et vous n'aurez plus qu'à utilisé les chemin déjà tracé.
L'oreille se familiarise avec le langage!
***
Je m'explique, chaque lange à des intonations spécifiques les espagnoles roulent les R et le R n’existe pas en chinois! Si un enfant n'entant qu'une seul langue jusqu'à ses 6 ans, son oreille ne sera formé que pour cette langue. C'est pour ça que j'ai plus de mal à comprendre l'anglais parler que lu... Mon oreille n'arrive pas à bien dissocier les mots.
Donc pour faire travailler l'oreille d'Hugo, nous lui proposons des dessins animés ou des comptines dans toute les langues (anglais, allemand, espagnole, russe...). Mais pour l'aider à connecter ses neurones, nous allons l'inscrire dans une école ou on ne parle pas que français! Et à bien choisir et au vu des résultats sur des enfants bilingues de naissance, nous avons choisi immersion totale. Bon évidement, pas d’immersions totale en anglais, ce serai trop beau, mais en Breton, c'est déjà pas mal! Hugo sera donc bilingue de "naissance" grâce à son école :)
Donc d'une école classique, nous avons opté pour une école BILINGUE. Si a ça on ajoute, LE MÉLANGES DES NIVEAUX : l'enfant peut suivre ce que font les plus grands ou les plus petit selon ses besoins (même si la maîtresse le rappel à l'ordre) c'est ce qui se rapproche le plus de l’esprit Montessori. LE NOMBRE D’ÉLÈVE faible permet au enseignant de faire du cas par cas, de prendre le temps de répondre à toute les questions. Le RYTHME, on commence par un accueil pour se dire bonjour, puis une activité facile et indépendante (qui se rapproche de la vie pratique : pâte à modeler, visser / dévisser). Après on attaque le travail de la journée (coloriage, collage, découpage : loin des activité sensoriel...mais bon c'est un moment de concentration intense), suivie d'un repas pris ensemble et d'une sieste bien mérité et pas écourtée! Enfin, on ajoute les RÉSULTATS DE L’ÉCOLE... Le choix est vite fait! Hugo, sera inscrit en septembre à l'école DIWAN!
En septembre, oui c'est ce que je pensais, HUGO aurai 2 ans et demi révolus, il commencerait doucement, le matin et progressivement glisserait vers la journée entière! Oui mais c'est sans conter sur mon filston qui après avoir visité l'école, m'a demandé d'y aller tout les jours! Du coup, je l'ai inscrit plus tôt. Ce ne lui fera pas de mal, il apprendra peut-être la propreté en société, il connaitra d'autre enfants et se socialisera peu être plus. Hugo est en pleine affirmation de lui, (C'est à moi! Non je ne prête pas! Pousse c'est moi là! Moi, moi, moi!) être confronté à d'autre enfant l'obligera à se décentrer de lui, et ce n'est pas un mal :)
Hugo fait sa rentrée la semaine prochaine et comme ours brun, il aura un jolie cartable bleu et jaune!
Pensez à nous mardi 28 avril ;)
Bonne journée à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire