Programme pour 2015






Comme vous le savez, Hugo entre dans sa deuxième année. Dans un an, il sera près à manipuler le matériel de M.Montessori, mais en attendant, j’ai prévu de lui présenter des activités « Montessori » voir même un peu de matériel car je le sens prêt.
Voilà comment Hugo va être mangé cette année ! (pour plus d'explications sur les différents domaines de classement c'est ici)


La vie pratique
*Motricité fine :
-         Transferts d’un récipient à un autre avec des outils de plus en plus complexes.
-         Transvasements d’eau en pressant une éponge, et avec des outils de plus en plus complexes.
-         Versés de plus en plus complexes.
-         Viser/ dévisser
-         Ouvrir/ Fermer
-         Pince à linge
-         Découpageavec des ciseaux.

*Motricité globale

-         Porterun plateau ou seau
-         Marchersur une ligne
-         Balayer
-         Essuyer une table
-         Sport à la maison

* En cuisine
-         Réaliser des recettes simples
-         Préparer son jus de fruit de plus en plus seul...

* Soin de la personne
-         Faire sa toilette
-         Préparer ses affaires pour le lendemain
-         S’habiller seule
* Soin de l’ambiance
-         S’occuper d’une plante
-         Prendre soin d’animaux
-         Épousseter et nettoyer une surface


Vie sensorielle
-           Cadre d’habillage
-          Bloc descylindres
-          Tour rose / escalier marron / barre rouge
-           Boite à couleur n°1 / 2 peut être 3
-           Boîte à son / jeu du silence
-          Boîte à odeur
-          Boîte à goût
-           Tablette lisse / rugueux puis chiffre et lettre en très fin d’année s’il est prêt
-           Bouteille thermique
-          Boîtes à fuseaux / Jeux des jetons
-           Forme à dessin
-          Barre numérique et symbole


Logique

-         Mise en paire visuelle (objet/image, dessin/photo, objet / ombre)
-         Mise en paire logique (animaux / leur petits, animaux / leur habitat...)
-         Puzzle
-         Images séquentielles
-         Tri (catégorie, forme, couleur...)
-         Observation (qu’est ce qui manque ? observer la nature)


Langage
-         Lecture plus complexe
-         Localisation
-         Attribut (grand / petit, couleur, forme...)
-         Nommer les formes géométriques
-         Imagiers
-         Mon œil voit quelque chose de...

Histoire (enfin, notion du temps)
-         Jour / nuit
-         Saison
-         Météo
-         Calendrier
Géographie

-         Les éléments (terre, eau, air, feu...)
-         Globe terrestre terre/eau (en très fin d’année)
                                                         
 Botanique

-         Jardinage
-         Miseen paire végétaux
-         Puzzle de fleur et nomenclature des éléments
Zoologie

-         Nom des animaux mâle, femelle, bébé.
-         Nomenclature et tris d’animaux (oiseaux, mammifère, poisson, tortue...)
-         Nomenclature et classement des animaux terrestres (ferme, bois...)
-         Puzzle zoologie

Art
-         Pâte à modeler, à sel, argile
-         Peinture à l’eau, aquarelle
-         Crayon, craies, pastel, feutre
-         Gommette et collage.


Musique
-         Comptine et mime
-         Instrument de musique
-         Rythme

Culture
-          Ferme, oiseaux...


Voilà un programme chargé et donc un bon nombre d’article à suivre, je vous conseille de revenir sur cet article pour retrouver les liens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire