Les formes à dessin |
Le but :
Exercer la motricité fine, prépare à l’écriture,
intégrer des notions de géométrie et symétrie par le dessin.
Et en plus...
Développement de
la concentration et de la dextérité, construction de la logique et de
l’enchainement d’actions.
Comment le fabriquer ?
J’ai acheté les
formes ici, elles sont livrées
brutes avec les boutons de préhension. Le bois est fin ce qui explique le prix
attractif, mais sachant que nous n’en aurons qu’un usage familiale la qualité
est suffisante.
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Il faut démarquer visuellement les cadres des formes, j’ai choisi de peindre les cadres avec de la gouache framboise et de laisser les formes bruts. J’hésite à huiler avec de l’huile de lin. Les couleurs d’origine sont rose pour le cadre, bleu pour les formes. Dans mon cas, l’essentiel est atteint, la démarcation est faite et le rendu est beau.
Comment les présenter ?
- Préparer l’activité en réunissant sur un plateau : du papier 14x14 cm, une forme à dessin, deux crayons de couleur bien dissociable.
- Placez le papier sur la table et placez le cadre de la forme à dessin dessus en prenant soin de faire coïncider les angles.
- Pour la suite vous avez différentes options et progressions :
- Prenez un crayon et tracez l’intérieur du cadre en commençant en haut à gauche et en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Placez bien vos mains pour
que le cadre ne glisse pas. Puis mettez le cadre de
côté. Prenez la forme et placez-la sur le dessin et redessinez le contour de
la forme avec l’autre crayon.
- Pour aller vers le coloriage, reproduisez la première étape. Enlevez le cadre et prendrez l’autre crayon et hachurez de gauche à
droite sans dépasser la forme et proposez à l’enfant de finir.
- Pour les plus
grands, on corse un peu les choses : prenez un crayon et tracer l’intérieur
du cadre, mettre le cadre de côté et retracer les contours avec l’autre crayon
à main lever.
- En suite
laisser l’enfant libre de ses dessins, il peut mixer les formes, les colorier,
les hachurer, prendre une feuille plus grande... Bref à lui de jouer.
- Une fois le dessin achevé, reposez (ou comme moi, rangez) le matériel sur le plateau et attirez l’attention de l’enfant sur les autres formes.
A vos dessins!
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