La boîte du samedi : Mesure le temps qui passe...

Alors oui en bonne française, j'étais séduite par le mercredi mais ici ... c'est un jour comme les autres.
La boîte est plus facile à présenter le samedi mais je n'ai pas refais les photos pour le titre lol



Dans le programme CP, le CNED nous propose deux matières en plus des mathématiques et du français, il s'agit de Questionner le monde et l' Enseignement moral et civique. Ces cours traitent de sujet divers et variés qui vont de l'hygiène à la découverte du monde... C'est un programme riche que j'affectionne car il me permet d'utiliser notre matériel, de réaliser des expériences et de jouer à "c'est pas sorcier".
Afin d'utiliser du matériel qui concrétises des notions abstraites, je crée au fils de l'eau les "BOÎTE DU SAMEDI". Ces boîtes fourmillent de matériel, livre, jeux regroupés sur un thèmes d'études. Elles sont évidement plus ou moins chargées, utilisables en une ou plusieurs fois. Comme le nom l'indique, je les présente le samedi car nous avons plus de temps.
Aujourd'hui, je vous parle de la boîte : Mesure le temps qui passe. Quand j'ai conçu cette boîtes j'avais dans l'idée de faire découvrir aux garçons les outils de mesures du temps et de représenter concrètement le temps.
Mais au fur et à mesure de la conception, je me suis rendu compte qu'il faut deux boîtes.

  • Une pour les outils de mesure du temps (réveille, calendrier) et le recoupement entre les différentes unité de temps : il faut 24h pour faire 1 jour du calendrier.
  • Une qui regroupe du matériel qui concrétise le temps : des dessins de comparaison seconde, minutes, heure..., une frise de vie, un arbre généalogique... 
NB : Je ne laisse pas la boîte à disposition après la présentation, le gros matériel repart dans sa zone de stockage, les dessins sont exposés. Par contre le petit matériel (ici l'imagier et le coffret pour apprendre à lire l'heure) reste à disposition et je le propose régulièrement la semaine qui suit jusqu'à ce qu'il soit parfaitement acquis.



Y' a quoi dans la boîte?



Le livre Balthazar et le temps qui passe de M-H Place, C. Fontaine-Riquier et F. Stancioff des Editions Hâtier jeunesse ici (si vous pouviez allez chez votre libraire pour l'acheter...).
Une poutre du temps (elle est accroché au mur...) ici.
Un planétarium ici
Un dessins 4 saisons à colorier ici (je l'ai créer à partir de ce fichier).
Un globe et une lampe torche.
Un chronomètre, un sablier, un réveil (ou montre), un calendrier, une frise historique ici.
Un imager des outils de mesure du temps ici. Je l'ai imprimé deux fois sur du papier épais. Puis je l'ai découpé : une fois en séparant les images et les noms pour la mise en paire, une seconde fois pour obtenir la correction. J'ai rangé le tout dans une petite pochette en tissus (réalisée pour l'occasion).
Un coffret pour apprendre à lire l'heure (on peut tout à fait le créer soit même). 


Comment t'en sers-tu?


Je ne pouvais décidément pas créer une boîte sur le temps, sans y glisser le livre Balthazar et le temps qui passe. Je le recommande pour ses superbes illustrations, son texte travaillé. De la minute à l'aire jurassique toute les mesures du temps s'écoulent avec une fluidité remarquable.

Ce livre est notre fils conducteur de l'étude du temps. Balthazar reçois une lettre de son grand père qui annonce sa visite pour le lendemain à 18h. Balthazar le note sur la poutre du temps, j'en profite pour demander à Hugo d'en faire autant , il va donc placer une pince à linge sur le 8 octobre. Je lui demande aussi de décrire ce que nous voyons sur la poutre du temps (année, saisons, mois, semaines, jours).



En suite Balthazar ramasse des feuilles mortes pour faire un collage, je demande à Hugo pourquoi il y a des feuille mortes? Grâce à la poutre du temps saura que nous sommes en automne.

ici


Quand nous arriverons la page qui explique l'alternance du jours et de la nuit. Je demanderai à notre équipe de bambin de me suivre dans la pièce borne de la maison pour y suivre une démonstration de l'éclairage de la Terre par le soleil grâce à une lampe torche et un globe. Victor tiens la lampe, moi un point fixe et Hugo tourne le globe. Nous remarquons que selon comment est tourné la Terre nous sommes dans le jours ou la nuit.

On a refait la photo après ^^


Dans le même temps, nous découvrirons qu'il faut un an à la Terre pour faire le tour du soleil. C'est à ce moment, que j'utilise le planétarium pour représenter la course de la Terre autour du soleil et expliquer les saisons.

Nous en profitons pour faire une pose artistique et réalisons un petit dessin que nous exposerons fièrement dans la salle de jeux.



De retour a notre lecture, nous terminons joyeusement le livre et explorons la page qui répertorie des outils qui mesure le temps. Je lance le jeux :

"rapporte moi le plus d'objet qui mesure le temps en 1 minute!"

Quand les enfants reviennent avec leur objets (merci Hugo d'en avoir refilé quelques uns à ton frère lol), nous les nommons et déterminons ce qu'ils mesurent (seconde, minutes, heures, jours...). Je complète au besoin avec les objets de la boîte.



Dans ma boîte il y a : un chronomètre qui mesure les seconde, un sablier qui mesure les minutes, un réveil à aiguille qui mesure les heures, un calendrier qui mesure les jours, semaine, mois et donc année et cette frise historique qui replace les très grandes périodes historiques connues par Hugo.



Pour récapituler ou de faire découvrir d'autre instrument de mesure du temps aux enfants, j'utilise cet imagier. Hugo mets en paire les noms et images et Victor mets en paire les images entre elles, permettant la correction du travail de son grand frère.




Nous avons perdu Victor qui préfère envoyer en orbite des Paw Patrol. Je profite donc de notre tête à tête avec Hugo pour lui apprendre à lire l'heure grâce au coffret.

NB : Hugo est particulièrement intéressé par la frise historique, elle sera surement source d'inspiration pour les prochaines Boîtes du samedi.

Voilà pour notre travail de ce samedi. J'espère trouver le temps de vous parler du prochain. N'hésitez pas à commenter et partager!

Bonne journée à tous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire