Trop c'est ... Trop!

Quand vous voyez tous les jeux que je fabrique et/ou propose à Hugo, vous pouvez vous dire pauvre gamin il ne sait plus où donner de la tête! Y en a trop! Et vous avez raison!

En effet, je propose beaucoup trop de jeux à Hugo qui ne sait plus avec lesquels jouer. Du coup, il passe son temps dans mes jambes et ne réussit plus à se concentrer.

J'ai donc décidé de réduire drastiquement la quantité de jeux et planifier des rotations. Pour cela :
  • J'ai d’abord déterminé des zones d'activités.
  • Puis j'ai déterminé quel jeu pour quelle zone.
  • J'ai trié les jeux par catégorie afin de ne présenté qu'un seul jeu de la même catégorie et effectuer des rotations...

J'ai d’abord déterminé des zones d'activité!

La maison est grande et le nombre de pièces aussi, on peut dire qu'il y a presque des jouets partout sauf dans notre chambre à nous... J'ai décidé de laisser un espace jeux dans toutes les pièces mais avec beaucoup moins de jeux et presque un thème par pièce.

Puis j'ai déterminé quel jeu pour quelle zone.

Alors, Hugo a un petit coin dans la CUISINE pour y jouer et prendre son goûter. J'y ai donc installé les jeux d'imitations (table, chaise, dinette améliorée...) puis j'ai ajouté les activités de la vie de tous les jours : balayer, épousseté, plier, laver, prendre soin d'une plante.

Plus loin, j'ai installé l'étagère Montessori qui montera dans la salle de jeu quand elle sera prête. On y trouve des activités de la vie sensible : boîte à son, blocs de cylindre n°1 et 2, tablettes rugueuses, tri, couture, localisation mise en paire... Je propose quatre activités qui tourneront tous les quinze jours en fonction de leur utilisation.


Au SALON, il y a son tapis qui côtoie l'aquarium et surtout le meuble de l'aquarium : j'y ai disposé les livres que nous empruntons à la bibliothèque, des cubes et un puzzle d'image à recomposer. De même que pour les activités de la vie sensorielle, les jeux (souvent en double) seront alternés tous les 3 semaines en même temps que les livres :)

 

À la SALLE A MANGER on trouvera soit l'établit, soit le garage de voiture, soit le train, soit le tape boule, soit le nécessaire pour bébé, soit la ferme... Bref, les jeux encombrant!


Et pour l'aider à faire tout seul, Hugo retrouvera dans la SALLE DE BAIN des images qui représentent les étapes de la toilette du matin et soir. Pour chaque image, il y a l'objet associer. Évidemment, il gardera sa boîte à jeu de bain qui eux aussi tourneront régulièrement.

Les instruments de musique retournent dans la SALLE DE MUSIQUE! Ainsi que le cahier de chant!





Et enfin, dans MON ATELIER, j'installe le coin ART : peinture (le tube de peinture ne sont pas en libre accès mais le reste si, ainsi si Hugo veut faire de la peinture, il se prépare et je lui donne les tubes), crayons de couleur accompagnant les formes à dessin et les albums à dessin. De quoi faire de superbes collages et de la pâte à modeler.



Et enfin pour finir, je voudrais proposer des jeux calmes à Hugo dans sa CHAMBRE, le genre de jeux qui demande de la concentration. On trouvera deux types de puzzles, un petit train en bois, des livres et de jolis jeux en bois....



 
J'ai trié les jeux par catégorie afin de ne présenté qu'un seul jeu de la même catégorie et effectuer des rotations...

Pour chaque pièce un certain nombre de jeux resteront en permanence, pour les autres je vais tout simplement faire des cartons avec les doublons (par exemple les puzzles c'est les mêmes mais avec des images différentes), les mêmes types (par exemple, le livre tactile et les coussins tactiles) et les volumineux (ferme, assortiment pour bébé, garage à voitures...) Et toutes les deux à trois semaines je changerai ou si Hugo me réclame un jeu alors je lui proposerai un échange...



Voilà, c'est tout nouveau pour moi, première impression : on respire, Hugo m'a l'air satisfait. Il fait plus d'activité dites Montessori qu'avant. Il est de nouveau concentré et indépendant... C'est fou! On en reparle bientôt?

Bonne journée à tous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire