Hier quand je suis rentrée du travail, Hugo à demandé « de
l’ieau », il sous - entendait « Maman chérie, donne-moi une
bouteille, un verre que je puisse verser l’eau de la bouteille dans le verre
pour la boire ». ici
Cet exercice est
magique : voir son bébé s’appliquer à attraper avec les deux mains la
petite bouteille, verser son contenue dans un verre qu’il attrape de nouveau à
deux mains pour boire. Ça provoque chez moi des frissons de satisfactions et
surtout de fiertés.
Mais quand du haut de ses 17
mois, monsieur le bébé décide qu’avec une main c’est plus fun, que nettoyer
avec l’éponge ce n’est plus aussi amusant qu’ 10 mois, alors on se retrouve
avec une cuisine inondée, un bébé trempé et excité et une mère légèrement …
navrée ?
Ni une ni deux, je sors des petits bols (adaptées à la main
de bébé et de la semoule, un petit rappel sur le
transvasement ici et hop la magie opère de
nouveau… enfin presque. En effet, la semoule trouve très vite le chemin du
plateau, de la table et même du sol mais Hugo a trouvé son activité, il s’est assis
sur sa petite chaise, et a dessiné avec son doigt dans la semoule étalée sur le
plateau. Le calme et la concentration étaient saisissants, apaisants et
adorables …
À partir de cet instant ma décision est prise, à partir de
maintenant ce sera promenade et activité ludique tous les soirs.
Bon on commence par quoi? Et
bien voilà un moment que je souhaitais présenter les couleurs à Hugo. Le
principe Montessorien dit qu’il faut simplifier au maximum et compliquer
progressivement. On présente donc chaque couleur primaire l’une après l’autre
(le rouge, le jaune, le bleu) et après deux couleurs à la fois, cela permet à
l’enfant de savoir instinctivement que mélanger le jaune et le bleu donne du
vert par exemple. Et enfin, on présente les couleurs ensemble.
Il existe un matériel
montessorien nommé Tablette de couleurs 1,2 et 3, mais je n’ai pas encore
fabriqué la première boîte. Je présente donc de manière moins montessorienne
les couleurs. Ensuite je lui présenterai la boîte n°1.
Démonstration :
Plateau rouge
Voici
le plateau « rouge », il contient des objets de la vie de tous les jours, de
couleur rouge. Ici nous avons des représentations de fruits et légumes de
couleur rouge (fraise, tomate, tranche de tomate), une tasse, une bouteille, un
crayon-pastel rouge, un pinceau rouge, des gommettes rouges et de la peinture à
doigt faite maison ici.
1- J’ai d’abord présenté les
objets en les nommant :
Puis en montrant la tomate je
dis : « la tomate est rouge »
Je repose la tomate et montre
la fraise : « c’est rouge ».
Je repose la fraise, en
montrant la tasse « rouge » et je repose la tasse.
2- Veux tu jouer avec le rouge ? :
À réponse positive, mise en
place dynamique. J’ai nappé la table, aidé Hugo à mettre son tablier, déposé
gommettes et crayon sur la table.
Hugo s’est emparé du crayon - pastel
et a dessiné un superbe trait, puis deux puis trois etc.… Il a collé les
gommettes sur la table, son tablier et même sur la feuille.
Il est
mûr, je lui dépose une coupelle pleine de peinture. Immédiatement, il la goute,
ouf heureusement que c’est comestible. Je lui montre comment peindre avec son
doigt, le succès est modéré.
Mais là « ding dong » mon livreur de légume arrive… Toute l’activité s’est faite détrônée par le désir irrépressible de goûter les fraises ! Bah au moins il mange des fruits.
Après l’intermède fraisé,
l’activité reprend un peu mais avec moins d’enthousiasme, jusqu’à être
totalement délaissée. Hugo se lave les mains et va jouer avec sa ferme. Moi, je range patiemment le matériel (va falloir penser à faire participé Hugo).
Le lendemain, je montre une image totalement nouvelle à Hugo
(photo de fruits avec une pomme rouge, une fraise et des bananes) en lui
demandant de me montrer quelque chose de rouge. Il m’a montré la pomme et les
fraises… La couleur est acquise.
L’activité est facile à mettre
en œuvre, peu salissante malgré la peinture à doigt qui se nettoie facilement.
J’ai aussi plastifié le dessin d’Hugo, je l’afficherai avec les autres œuvres
monochromes prévus.
Bonne journée à vous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire