Le programme des 6 prochains mois :



Bonjour à tous, voilà un petit moment que je m’interroge sur la manière de vous présenter cet article… En effet, je souhaite vous donner la liste des activités que je vais présenter à Hugo durant ses 18-24 mois, mais je veux aussi vous expliquer à quoi elles servent et même vous montrer comment en fabriquer certaines ! Ça fait beaucoup pour un article !

Selon Carol Guy - James Barratt qui a écrit Atelier Montessori, on peut diviser les activités en plusieurs catégories. 

La première : La vie pratique, regroupe toutes les activités qui font travailler les motricités grandes et fines et qui permettent à l’enfant de prendre son indépendance au quotidien. Un exemple illustrera mieux mes propos : les cadres d’habillage, permettent à l’enfant d’apprendre quand il le souhaite à fermer des boutons, ce qui le rendra autonome pour s’habiller …



 Ensuite vient : La vie sensorielle, qui elle met en jeu le matériel penser et créer par Maria Montessori. Ce matériel permet à l’enfant d’acquérir inconsciemment des concepts aussi compliqués que les décimales. Je vous parlerai d'abord du grand classique de l’éducation façon Montessori : la tour rose !




 Après une activité très importante : Le langage et là, la meilleure activité c’est vous, mais il existe quelques coups de pouce comme les imagiers, les comptines …



 
Enfin, la dernière catégorie correspond à La culture au sens large : histoire, géographie, botanique, zoologie, art, musique et j’en passe. En général les activités Montessoriennes sont axées sur des enfants plus âgés, mais rien ne nous arrête : une sortie à l’aquarium, au parc animalier et hop on travaille la zoologie !



Chacune des catégories fera donc l’objet d’un article, qui sera agrémenté d'autres (pour les fabrications et autres documentations). J’espère que ce sera à votre goût n’hésitez pas à faire votre commentaire !
À bientôt …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire