Présentation des couleurs : le bleu




Bonjour à tous;



La semaine dernière c’était les vacances, qui dit vacances, dit activité plus ou moins Montessori et surtout observation du petit Hugo. Eh oui, j’ai beau m’en occuper chaque matin et chaque soir, c’est surtout la nounou qui profite de mon fils …



Pour donner suite à la présentation du rouge, j'ai présenté une deuxième couleur primaire à Hugo : le bleu.






Cette fois-ci, j’ai opté pour un plateau « sec ». On y trouve, du scotch, gommette, papier et tube de colle pour le collage, rubans et bous de laine, sans oublier les objets bleus.




Comme toujours, je montre les objets à Hugo, les nomes et les qualifie de bleu. 







Ensuite je propose à mon fils de jouer avec du bleu. C’est partie pour une bonne demi-heure de collage !





Hugo, ne m’a montré des objets bleus qu’une semaine après. Le lendemain et sur lendemain il ignorait tout bonnement ma question : tu me montres quelque chose de bleu ? Mais je l’ai eu, car nous rangions des boules en bois et je lui demande : tu me passerais la boule bleue s’il te plaît Hugo . Et là il s’est exécuté (je précise qu’il y avait plusieurs boules avec d’autres couleurs et une seule bleu)



Remarque : Cette activité n’est pas à proprement dite, une activité montessorienne. En effet, une activité dite Montessori, ce doit d’être pensé par elle, de plus elle est muette et en accès libre. Ce que je mets en œuvre ici, c’est un des principes de Maria Montessori qui veut qu’on simplifie les découvertes au maximum et qu’une fois acquise on complique. Je vais donc présenter les couleurs primaires une à une. Quand Hugo aura acquis les trois couleurs primaires, je le laisserai faire lui-même ses mélanges, intuitivement et par ce qu’il l’aura découvert lui-même il saura, que si on mélange le bleu et le jaune on obtient du vert… 

Donc la suite au prochain numéro.

Bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire