Joyeuse 2016!

 
Comme tout le monde, je me dois de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016! J'espère que 2016 sera chargée de bonheur, joie quotidienne, amour, réussite, découvertes, créativité et écologie (oui on ne se refait pas!)

Je remercie tout particulièrement mes lecteurs et lectrices qui par leur contacts, corrections, demandes et commentaires font vire ce blog ! Donc merci à (pour ceux que je connais) Jérôme, Tony (ils sont assez peu pour déroger à la règle des femmes et des enfants d'abord), Aurélie, Patoo, Lucile, Isabelle, Florence, Stéph (s), Alex, Zofia, Raymonde, Lili, Amandines (s), Solenn, Kinou et Ana...

Pour moi janvier est en général synonyme de bilan, et d'amélioration. Quand je réfléchissais à ce que je pouvais bien écrire dans cet article, j'ai pensé énumérer tout ce que savait faire mon fil, comme s'habiller seul, manger proprement... Mais à bien y regarder, énumérer tout ceci n'a absolument rien à voir avec la méthode Montessori, ni même la parentalité positive... De plus, comme je n'ai pas vraiment de point de comparaison, je ne sais pas s'il est en avance, dans les temps ou en retard! Surtout que chaque enfant à son rythme et donc que c'est complétement déplacer de les comparer les uns au autres...

J'ai donc décidé de faire un cours bilan et vous parler de la suite!

Nous éduquons Hugo selon la méthode Montessori depuis sa naissance c'est-à-dire 3 ans, c'est un enfant inintelligent et débrouillard, mais pas plus que ses petits camarades élevés plus conventionnellement.

J’observe tout de même quelques différences mais je ne peux absolument pas dire qu'elles sont dues à la méthode Montessori (ni qu'elles n'y sont pas dues ^^) :

  • Nous avons remarqué son père et moi (et c'est confirmé par les maîtresses) qu'Hugo est un fin observateur et qu'il se concentre vite et longtemps. Ce qui est un point très agréable quand on veut faire une activité avec lui. Il est capable de faire quelque chose pendant 30 à 45 minutes avant de commencer à se laisser dissiper, ce qui assez remarquable à son âge (paraît-il).
  • De plus, Hugo a le goût d'essayer de faire seul, il sait nous le dire, "attend je fais tout seul" (après comme tous les autres enfants quand il n'y arrive pas il râle!)
  • Une remarque revient souvent quand on me parle de mon fils : Hugo a des réflexions drôles et intéressantes pour son âge! En fait, Hugo ne doit pas penser différemment des autres enfants, mais comme il parle bien (même trop très bien), il dit ce qu'il pense à la différence des autres enfants qui ne savent pas encore s'exprimer (ou pas autant qu'Hugo).
Donc le bilan, Hugo n'est ni plus ni moins qu'un enfant. Je me satisfais de son éloquence et de sa concentration et de sa crise "des deux ans" relativement calme ^^ 

Je ne m'attendais pas à autre chose, la méthode Montessori ne fait pas de surdoués. Elle fait des enfants débrouillards, réfléchis, sûres d'eux qui deviendront des adultes épanouis prêt à changer le monde ^^

Hugo a eu trois ans samedi! Nous lui avons souhaité un bon anniversaire à la Montessori! Contrairement à l'année dernière où je n'ai pas fait cette cérémonie, j'ai voulu marquer la transition. 

  • D'une part, nous ne sommes plus dans une éducation Montessori Nido, là nous allons passer "aux choses sérieuses" si je puis dire! Nous allons présenter du matériel Montessori, pour apprendre à lire, à compter, à faire seul... 
  • D'autre part Hugo n'est plus un bébé, c'est un petit garçon avec son caractère (bien breton quand il s'y met), ses émotions mieux ressenties car mises en mots, ses envies et surtout sa curiosité croissante, ses questions, ses besoins de comprendre... Bref, j'ai hâte! Car nous serons là pour lui répondre, lui montrer comment résoudre ses problèmes, l'épauler, et toujours l'aimer, le câliner, le chatouiller...


Bref, un bilan positif sur la méthode Montessori, qui nous a donné des clés pour vivre mieux avec notre enfant. Qui a surement aidé Hugo à parler, se concentrer, à faire seul. Et une perspective enthousiaste de  poursuivre cette méthode qui m'aidera à analyser les situations, observer mon enfant sans relâche. Me permettra de fabriquer un tas de choses ce qui n'est pas pour me déplaire!




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui et j'espère que pour toi aussi! Heureusement qu'on arrive à tirer du positif quand on parle d'éducation, c'est prometteur pour l'avenir :)

      Supprimer