Bon Montessoriversaire!



Samedi c'était l'anniversaire d'Hugo, et (je vous en parlais l'an dernier) cette année, j'étais bien décidée à lui préparer une "célébration cosmique" en d'autres termes : un anniversaire Montessori. Ce choix, nous l'avons fait pour:

  • Que ANNIVERSAIRE ne soit pas SYNONYME de CADEAUX


 En effet, de nos jours les parents, grands-parents, arrière-grands-parents, parrain / marraine offrent des cadeaux aux enfants! Si vous faites le calcul et qu'on considère qu'ils offrent un cadeau ça fait chez nous six cadeaux! C'est beaucoup! Sachant qu'il n'y a même pas un moi qui nous sépare de Noël! Déjà qu'il ne sait plus où donner de la tête alors imaginez après! Nous voulions donc faire quelque chose qui le marque pour qu'il garde un souvenir autre que juste des cadeaux!

  • Qu'Hugo prenne CONSCIENCE du TEMPS QUI PASSE et de ses PROGRÈS


 En effet, pendant la cérémonie, nous rappelons à l'enfant que la terre tourne autour du soleil en UN AN, et donc que depuis son dernier anniversaire UN AN s'est écoulé. Un an pendant lequel, Hugo a fait de nombreuses DÉCOUVERTES, de nombreuses CONNAISSANCES et de gros PROGRÈS!

  • MARQUER une TRANSITION


En effet, trois ans c'est une transition pour les enfants! C'est à partir de trois ans que les enfants s’ouvrent aux autres, il élargisse leur monde qui ne se restreint plus à lui et sa famille mais à lui, les autres et un bout du monde ;) L'enfant passe du stade bébé au stade petit enfant. Cette transition se retrouve dans le système scolaire on passe de la crèche ou nounou à l'école. On retrouve cette transition aussi dans la méthode Montessori en passant du Nido à l'école Montessori. Normalement le matériel doit être présenter à partir de trois ans! Nous voulions marquer cette transition, en réalisant cette cérémonie, lui montrer que maintenant il était à nos yeux assez grand (pour ne pas dire mature) pour comprendre ce que signifie l'anniversaire.

Mais au fait c'est quoi un ANNIVERSAIRE?


Selon Wiki un anniversaire c'est  la date dans l'année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance. L'article explique que ce jour est lié à des rituels, cérémonie. Mais dans mes yeux d'enfant c'est un jour où je suis mise en valeur, où on me chouchoute plus que les autres jours, ou je reçois des cadeaux. Je souhaite qu'il en soit de même pour Hugo, mais qu'en plus, il se dise, c'est le jour ou je constat tous mes progrès et que je m'en satisfais :)


LA CÉLÉBRATION COSMIQUE !

Cette cérémonie se déroule autour d'un tapis sur lequel est représenté le soleil, les saisons et les mois de l'année. On y dépose une grosse bougie qui représente la lumière solaire. Autour du soleil, on représente les quatre saisons, parallèlement on ajoute des étiquettes avec les mois de l'année, pour les plus perfectionnistes vous pouvez ajouter une ellipse de 365 perles qui représentes les jours ou tout simplement une ligne elliptique qui encerclera le tout. Placez aussi sur le mois de naissance de votre enfant des plus petites bougies (autant que l'âge de votre enfant). Il vous faudra aussi, une représentation du globe terrestre. Préparer une photo de votre enfant le représentant chaque année (les photos d'anniversaire par exemple), et des photos mensuelles de sa dernière année, elles ne représentent pas forcement votre enfant, mais elle représente un événement marquant (la rentrée scolaire, un voyage, une connaissance, le pot, le grand lit...), vous pouvez vous restreindre à une photo par mois ou pas...


1. Faites venir votre enfant au prêt du tapis. Allumer la grosse bougie et expliquez-lui qu'il s'agit du SOLEIL qui réchauffe et illumine notre planète.
2. Placez l'enfant devant son moi ou saison de naissance et donnez-lui le globe et dites-lui que c'est la planète sur laquelle nous vivons et qu'elle tourne autour du soleil en 1 an.
3. Expliquez à l'enfant que ça fait maintenant X ans qu'il vit sur terre et que la planète a donc fait X fois le tour du soleil. Prendre une photo de l'enfant bébé et dites-lui qu'il y a X ans il est né (en précisant la date et le lieu ainsi qu'une petite anecdote), puis faites-lui faire le tour de la ligne elliptique avec le globe. Arrivé au départ allumez une bougie. Faites de même pour chaque années passée jusqu'à année -1.
4. Pour cette dernière année, prenez les photos mensuelles de l'enfant et à chaque mois ou saison montrez la photo et racontez avec lui l'anecdote jusqu'à écoulement de toute les photos. De retour au point de départ, chantez lui JOYEUX ANNIVERSAIRE et faites-lui souffler les bougies.

Mais pour plus de détailles, je vous conseille cet article. Et ce pense bête ^^


ET POUR HUGO ON A FAIT COMMENT?

Concernant la cérémonie d'Hugo, j'ai simplifié le matériel (par faute de temps), il y avait le soleil, les saisons, les bougies anniversaires et le globe!

Nous avons préparé ce matériel ensemble car je n'ai absolument pas eu le temps de le préparer en cachette et je me suis dit que ça l'occuperait un moment dans la journée. Finalement ce fut une très bonne idée car Hugo était ravi de retrouver SES œuvres lors de la cérémonie. Dans l'éducation Reggio, on prône la mise en valeur des créations des enfants. En effet, de voir ses œuvres exposées stimule l'enfant à en reproduire et l'aide à prendre confiance en lui.

LE SOLEIL



J'ai demandé à Hugo de peindre une assiette en jaune-orange, puis j'ai collé autour des morceaux de papiers fins jaunes et oranges. Nous voici avec un superbe soleil!

LES SAISONS

Pour les saisons, j'ai réutilisé un gabarit d'arbre. J'ai dessiné les contours du tronc au feutre marron puis j'ai demandé à Hugo de peindre au doigt les feuilles. Nous avons opté pour du rouge, jaune, orange et marron pour représenter l'automne. La technique a vite lassé Hugo qui n'aime pas avoir quelque chose sur les mains, nous donc peint les feuilles d'été et de printemps avec des bouchons. Un mélange blanc, rouge pour les fleurs du printemps et des gommettes rouges représentera les pommes d'été. Ouf! Aller à la sieste maintenant ;)

LES PHOTOS

Je ne sais pas vous, mais en général je fais les choses à la dernière minutes! Du coup, j'avais sélectionné un certain nombres de photos qui pouvaient représenter les progrès ou découverte d'Hugo durant cette dernière année... Mais manque de chance je ne les ai pas reçu à temps! J'ai donc utilisé les affichettes de notre organisateur de vie de bébé pour lui parler des événements qui ont marqué son année. L'an dernier, je lui avais réalisé un album (cette année à la réception des photos, nous le réaliserons ensemble...) que j'ai utilisé pour imager ses 2 ans, et j'ai utilisé l'album de sa première année pour ses 1 an!


LA CÉLÉBRATION COSMIQUE DE KERINGAR


La cérémonie était assez simple. Au réveille de la sieste, nous offert un premier présent à Hugo : un livre sur la terre. Ce livre nous a permis de rappeler à Hugo que la terre tourne autour du soleil en 1 an.


Puis nous sommes descendu et Hugo a tout de suite repéré le "tapis", il était heureux de trouver ses dessins et curieux de savoir pourquoi tout cela était en place. Je lui ai donc expliqué, qu'au centre se trouvais le soleil. En lui remettant le globe, je lui explique que la terre tourne autour du soleil en 1 an.
Puis nous nous sommes placé sur l'hiver et je lui ai dit qu'il était né en hiver. En lui montrant son album de première année, je lui est dit qu'il était alors un tout petit bébé. J'ai accompagné Hugo dans le tour autours du soleil et je lui disait, qu'il avait évolué, qu'il avait appris à marcher, à utiliser ses mains... A la fin du trous, j'ai allumé la première bougie.

J'ai recommencé la même chose pour ses deux ans, après avoir allumé la second bougie, j'ai sortie les images, et je commentais chacune d'elles pendant que nous faisons le tourd du soleil... Arrivé aux bougie, j'ai allumé la dernière. Nous lui avons souhaité un bon anniversaire et lui avons proposé de souffler les bougies! Nous l'avons félicité car maintenant c'était un grand garçon et qu'il n'était plus un bébé. Hugo a savourer ce moment!
 


J'ai eu l'agréable surprise qu'il soit concentré tout au long de la cérémonie. Calme, il participait très bien! L'année prochaine je m'y prendrais plus tôt pour les photos et je lui laisserai plus de temps pour les commenter. Depuis, il me parle souvent qu'il est grand et nous n'avons plus intérêt de lui dire "bébé". Cette expérience, me pousse à vous encourager à fêter les anniversaires de cette manière, même pour vous les parents, on ne fera pas un tourd de soleil par an ce serai interminable, mais par décennie... En tout cas, les photo de la dernière année sont un bon support pour faire un bilan et se rendre compte que finalement, on a réalisé beaucoup de chose en 1 an ;)




J'espère vous avoir inspirer pour fêter les anniversaires autrement!




Joyeuse 2016!

 
Comme tout le monde, je me dois de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016! J'espère que 2016 sera chargée de bonheur, joie quotidienne, amour, réussite, découvertes, créativité et écologie (oui on ne se refait pas!)

Je remercie tout particulièrement mes lecteurs et lectrices qui par leur contacts, corrections, demandes et commentaires font vire ce blog ! Donc merci à (pour ceux que je connais) Jérôme, Tony (ils sont assez peu pour déroger à la règle des femmes et des enfants d'abord), Aurélie, Patoo, Lucile, Isabelle, Florence, Stéph (s), Alex, Zofia, Raymonde, Lili, Amandines (s), Solenn, Kinou et Ana...

Pour moi janvier est en général synonyme de bilan, et d'amélioration. Quand je réfléchissais à ce que je pouvais bien écrire dans cet article, j'ai pensé énumérer tout ce que savait faire mon fil, comme s'habiller seul, manger proprement... Mais à bien y regarder, énumérer tout ceci n'a absolument rien à voir avec la méthode Montessori, ni même la parentalité positive... De plus, comme je n'ai pas vraiment de point de comparaison, je ne sais pas s'il est en avance, dans les temps ou en retard! Surtout que chaque enfant à son rythme et donc que c'est complétement déplacer de les comparer les uns au autres...

J'ai donc décidé de faire un cours bilan et vous parler de la suite!

Nous éduquons Hugo selon la méthode Montessori depuis sa naissance c'est-à-dire 3 ans, c'est un enfant inintelligent et débrouillard, mais pas plus que ses petits camarades élevés plus conventionnellement.

J’observe tout de même quelques différences mais je ne peux absolument pas dire qu'elles sont dues à la méthode Montessori (ni qu'elles n'y sont pas dues ^^) :

  • Nous avons remarqué son père et moi (et c'est confirmé par les maîtresses) qu'Hugo est un fin observateur et qu'il se concentre vite et longtemps. Ce qui est un point très agréable quand on veut faire une activité avec lui. Il est capable de faire quelque chose pendant 30 à 45 minutes avant de commencer à se laisser dissiper, ce qui assez remarquable à son âge (paraît-il).
  • De plus, Hugo a le goût d'essayer de faire seul, il sait nous le dire, "attend je fais tout seul" (après comme tous les autres enfants quand il n'y arrive pas il râle!)
  • Une remarque revient souvent quand on me parle de mon fils : Hugo a des réflexions drôles et intéressantes pour son âge! En fait, Hugo ne doit pas penser différemment des autres enfants, mais comme il parle bien (même trop très bien), il dit ce qu'il pense à la différence des autres enfants qui ne savent pas encore s'exprimer (ou pas autant qu'Hugo).
Donc le bilan, Hugo n'est ni plus ni moins qu'un enfant. Je me satisfais de son éloquence et de sa concentration et de sa crise "des deux ans" relativement calme ^^ 

Je ne m'attendais pas à autre chose, la méthode Montessori ne fait pas de surdoués. Elle fait des enfants débrouillards, réfléchis, sûres d'eux qui deviendront des adultes épanouis prêt à changer le monde ^^

Hugo a eu trois ans samedi! Nous lui avons souhaité un bon anniversaire à la Montessori! Contrairement à l'année dernière où je n'ai pas fait cette cérémonie, j'ai voulu marquer la transition. 

  • D'une part, nous ne sommes plus dans une éducation Montessori Nido, là nous allons passer "aux choses sérieuses" si je puis dire! Nous allons présenter du matériel Montessori, pour apprendre à lire, à compter, à faire seul... 
  • D'autre part Hugo n'est plus un bébé, c'est un petit garçon avec son caractère (bien breton quand il s'y met), ses émotions mieux ressenties car mises en mots, ses envies et surtout sa curiosité croissante, ses questions, ses besoins de comprendre... Bref, j'ai hâte! Car nous serons là pour lui répondre, lui montrer comment résoudre ses problèmes, l'épauler, et toujours l'aimer, le câliner, le chatouiller...


Bref, un bilan positif sur la méthode Montessori, qui nous a donné des clés pour vivre mieux avec notre enfant. Qui a surement aidé Hugo à parler, se concentrer, à faire seul. Et une perspective enthousiaste de  poursuivre cette méthode qui m'aidera à analyser les situations, observer mon enfant sans relâche. Me permettra de fabriquer un tas de choses ce qui n'est pas pour me déplaire!