La tête dans les étoiles!

Tout d'abord, je souhaite vous souhaitez une belle et heureuse année 2017. L'année 2016 est dernière nous avec ses bons moments aussi (car je en souhaite retenir que ceux là). L'heure des bilans et des bonnes résolutions est là... Je dirais que je suis plutôt insatisfaite de la vie, mon mari est de retours à la maison, mon fils a trouvé une école qui lui convient et des amis sincères. Je suis toujours aussi passionnée par ma vie de famille et mon travail... En 2017, on recommence et j'espère vous écrire plus souvent ^^ 
Je vous remercie aussi du font du coeur pour votre fidélité, vos commentaires, vos questions et votre confience! Je profite aussi du moment pour vous annoncer l'arrivé d'un deuxième petit garçon pour mai 2017 ;)

Mais trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses, voici le récit d'une très belle expérience vécu avec mon fils pendant les vacances de Noël :


Il faut savoir qu'Hugo quand il est fatigué, il a tendance à s’exciter et pleurnicher! Au lieu de se poser calmement, il va dans tout les sens... du coup, pour "l'obliger" à rester calme 15 minutes, on lui proposait des dessins animés. Sauf que oui-oui et compagnie ça va bien cinq minutes, donc en alternative, on lui propose des documentaires et ça fait mouche!

Son papa à eu l'idée de lui proposer un documentaire sur les baleines au lieu d'un dessin animé, juste pour voir... Il regarde le documentaire en entier, pose des questions, essaie de comprendre et cerise sur le gâteau : il ne rechigne pas à éteindre lui même la "TV"... En plus, c'est une bonne transition vers de nouveau imagier pour toujours plus de vocabulaire!

 Le dernier documentaire en date parlais du BIG BANG! Et figurez vous qu'il en a redemandé (le lendemain)! Et voilà que je suis assailli de millier de questions!
"C'est quoi ça?
- un volcan!
-pourquoi ça crache du feu?
- c'est de la roche en fusion, qui vient du centre de la terre...
-...
- c'est des cailloux mais il fait tellement chaud qu'ils ont fondu!
-... woua! et ça coule!
- oui
- comme la rivière!"

Bon Dieu, d'où sort-il ce type de comparaison! Encore une fois, je suis surprise et fière de la capacité de raisonnement des enfants!

J'ai donc décidé de me la jouer professeur Freinet, et je réunis différentes activité à faire avec Hugo pour lui ouvrir les yeux sur l'univers.

L'UNIVERS ALORS QUE C'EST A PEINE S'IL SAIT QU'IL Y A DES AUTRES PAYS?

Et oui, car, une vue d’ensemble sur notre univers, un zoom sur notre système solaire, me permettrons de le conduire jusqu'à notre planètes, sa naissance, son évolution (formation des continents), l'apparition de la vie (dinosaure, évolution des espèces...), sa géographie... Bref, pas mal d'occupation et de matériel sensoriel à présenter! Le tout sur le même fils conducteur!

CHAPITRE N°1 : Au début, il n'y avait rien...



Pour bien faire "comprendre" le Big Bang à Hugo, je lui ai proposé de regarder un documentaire! Nous en avons parlé. Je ne suis pas sûre que l'idée est acquise mais le chemin se fait.


CHAPITRE N°2 : Tourne, tourne autour du soleil!

Nous avons la chance d'avoir un planétarium de très très bonne qualité à la maison (merci la marraine d'Hugo!)

Je l'ai donc l'utilisé, pour présenter le système solaire à Hugo. Et rien de mieux comme introduction qu'un livre ou deux. Nous lui avions offert pour son anniversaire un livre sur la Terre et son papa lui a ramener un livre sur l'espace!



Après un lecture appliqué, j'ai emmener Hugo dans sa chambre, c'est là que j'ai entreposé le planétarium.



"Hugo regarde, j'ai quelque chose de nouveau!
- c'est des planètes!
- oui c'est un planétarium qui représente notre système solaire! Regarde ici c'est le SOLEIL, là Mercure, ici Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton!
- Elle est où la lune?
- Elle est trop minuscule, on ne la voie pas, mais elle est là, elle tourne autour de la Terre"



J'ai  proposer à Hugo de faire une mise en paire de photo de planète et avec le planétarium! En suite, j'ai mit en route le planétarium et je l'ai laissé faire un tour complet! J'ai expliquer à Hugo, que ce mouvement correspondait à 1 an! Toute une poutre du temps ;) (j'en profite pour vous conseiller le livre Baltazar et le temps qui passe de Marie-Hélène Place)


CHAPITRE N°3 : La tête dans les étoiles!


Toujours aider du planétarium, j'ai fait "découvrir" les étoiles à Hugo. J'ai changer le dessus du soleil par la partie univers. La lumière éteinte, les consolations se sont révélées sur les murs et le plafond de la chambre... Instant magique! Grâce à ces images, j'ai dans un premier temps repéré les constellations au plafond de sa chambre. Et dès que nous aurons l'occasion nous irons au Planétarium. Mais rien de mieux que de regarder les étoiles (la nuit tombe vite en ce moment). Hugo repère déjà Vénus (l'étoile du Berger), lui montrer les autres constellations s'avère être plus difficile que prévu. J'ai donc dans la tête l'idée de fabriquer un "télescope" avec un pied d'appareil photo et un tube ^^ Le tout c'est qu'il ne le bouge pas quand il se place dessous :) Mais je vous en reparlerai surement.

Voilà pour notre aventure dans le ciel. Avec tout ces préparatifs de Noël j'avais l'impression d'étouffer. J'avais envie de faire quelque chose avec Hugo qui n'avait rien à voir avec le grand barbu! Alors rien de mieux pour rêver que de plonger la tête dans les étoiles!

A très vite pour encore plus de découverte!

  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire