Préparation Montessori à Manjong : la mise en paire!




Contrairement à ce que je dis dans le titre, Maria Montessori n’était pas une passionnée de Manjong, quoiqu'en fait je n’aie pas vérifié cette information, mais revenons à nos moutons (qui soient dits en passant vont toujours au minimum par deux…) J’ai pu observer qu’environ 50% du matériel sensoriel Montessori était des jeux de mise en paire : associer les mêmes odeurs, même sons, même textures, même couleurs et j’en passe. Je me proposais donc d’habituer Hugo à ce type de manipulation. Je lui propose trois types de jeux pour le moment.

Mise en paire Objet / Image :



Ce jeu qui ne paye pas de mine initie à la notion de 3D/2D en amusant votre tout petit. Et oui, petits mais costauds !


 
Pour le présenter, disposez les cartes les unes à côté des autres et nommez chaque animal.

Regardez dans la boîte et prenez une des bêtes, nommez l’heureux élu et faites mine de chercher : « là » et placez l’animal sur la carte.






Recommencez jusqu’à épuisement des animaux (enfin pas de mauvais traitements quand même).

Une fois terminer, replacez tout dans la boîte et proposez à l’enfant de le faire.



Mise en paire Photo / Dessin :



Alors, pour vous c’est une évidence mais alors pour votre tout petit ça :


Ce n’est pas vraiment ça :

Alors ce petit cahier Photo / Dessin peut aider votre loulou a ne plus se moquer de vos dessins mieux apprécier et nuancer les représentations et donc apprécier l’art.


Pour le fabriquer suivez le guide, et pour le présenter on fera comme ci-dessous:

  • Ouvrez le cahier et observez les deux pochettes.Prenez les cartes d’une pochette et placez-les devants vous en nommant ce qu’il y a dessus (oui j’ai encore choisi des animaux mais je recycle mon erreur d’impression, rien ne vous empêche de faire ce jeu avec autre chose).
  • Prenez les cartes de l’autre pochette et cherchez la photo correspondante au dessin (ou inversement). Une fois trouvée placez là-dessus.
  • Quand toutes les cartes sont en place, dites « voilà j’ai fini » et rangez le matériel. Puis proposer à votre enfant s’il ne vous l’a pas arraché des mains de jouer à son tour.

Mise en paire Matière / Matière :

 

Je vous en parlais ici, ce jeu consiste à retrouver par le toucher les matières correspondantes et de les associer.

Ceci n’est pas un exercice Montessori mais il s’inspire d’un matériel sensoriel : la boîte à tissus. Ce matériel consiste à regrouper 5 paires d’étoffes dites nobles (sois, Satin, coton, Lin, cuire) et de demander à l’enfant de les associer par le toucher.

Les coussins tactiles ont plus de succès car ils sont plus faciles à attraper pour les touts petits et peuvent donc être utilisés très tôt pour la découverte sensorielle. Ils ne nécessitent pas une boîte en bois , un sac suffit. Au finales ils sont donc moins cher à produire cf ici, mais leur principal atout c’est d’être mignon et ça, ça plaît aux enfants!
Pour le fabriquer c’est .
  • Mettez trois paires de coussins dans le sac ou la boîte (vous pourrez mixer une paire connue avec deux nouvelles toute les deux semaines), installez-vous sur le tapis avec votre enfant vous serez plus à l’aise.
  • Prenez un coussin et caressez le avec la paume de la main, puis votre joue.
    Posez le coussin devant vous, prenez-en un deuxième (différents) faites la même chose, posez-le à côté du premier.
  • Puis attraper un coussin déjà placé et touchez le avec votre main, votre joue. Revenez sur les coussins posés devant vous, touchez-le de nouveau et posez le cousin correspondant sur le premier. Et ce ainsi de suite.
  • Faite cet exercice les yeux fermés pour ne pas tricher et montrer à l’enfant que vous vous servez de vos mains. Proposez-lui de le faire. Il ne fermera pas les yeux, il est trop petit. Mais plus tard, vous pourrez lui proposer de le faire en regardant le plafond.
***



Pour ma part, j’ai présenté ces jeux à Hugo. Il a beaucoup aimé mettre les animaux sur les photos. Quant au dessin, il a bien fait le jeu, mais dès que j’ai eu le dos tourner il a colorié les dessins avec ses feutres (et le cahier aussi^^). Mais plus tard dans la semaine, il reprit le cahier et à placer les photos, puis les images, puis il est allé chercher les animaux de sa ferme et d’autre images et d’autres animaux et ainsi de suite… Moi qui pensais qu’avec 5 il avait suffisamment de difficultés… Il ne faut jamais sous-estimer un enfant !


Pour les coussins, il a bien joué. Mais l’un d'eux a pris la place de l’oreiller de son lit, le temps d’une micro-sieste très amusante ^^

Ces jeux sont amusants à faire et évolutifs au possible, alors n’hésitez pas. J’ai déjà en tête une boîte Objet / Image rempli d’un bateau, bougie, balle rouge, seau et chien en peluche…

Bonne inventivité à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire