J'aurai voulu être un artiste!



Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons. J. Joubert


Un point important dans l’éducation Montessori est de proposer à l’enfant du matériel de qualité, attractif et surtout ranger. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Je remarque d’ailleurs qu’Hugo est en pleine période sensible du rangement, car en effet, il range les choses avec plaisir et me fait remarquer que tel objet « va là... ».

Donc je prépare une série de jeux de tri et de classement, mais surtout j’ai fabriqué à Hugo une trousse à crayon de couleur dans l’esprit Montessori.

 



En effet, en association avec les formes à dessins souvent on propose des pots à crayon. Comme je ne voulais pas de verre en libre-service dans la chambre de mon fils, j’ai préféré une version trousse en tissu...

La trousse à crayon de couleur Toi, moi, euh! made in moi


Le but :

Aider l’enfant à différencier les couleurs, répondre à son besoin de tri et d’ordre.

Et en plus !

C’est pratique à transporter ailleurs, facile à réaliser et Hugo adore que je lui fabrique des trucs ! (oui c’est un et en plus spéciale maman^^)

Comment le fabriquer :

Matériel :
  • Deux rectangles de tissu de 1 m x 27 cm
  • Des petits rectangles de tissu de 7x8 cm en feutrine de chaque couleur (noir, marron, rose, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, gris)
  • Un ruban de 40-50 cm
  • Deux anneaux à porte-clés (si vous souhaitez suspendre la trousse) avec des petits rubans fins.
  • Le nécessaire à coudre (fil, ciseau, machine)
  • Les crayons de couleurs et feutre pour la garnir
Procédure :
Placer et fixer avec des aiguilles les rectangles de feutrines sur un des grands rectangles de tissu. 
Une fois bien centrer et placer, coudre avec un point fantaisie d’abord en bas sans interruption et après chacun des côtés.









J’ai évité de coudre les trois épaisseurs de tissu pour rendre la trousse plus souple.
Placer les deux grands rectangles bords à bord des motifs à l’intérieur. 
Fixer le grand ruban à l’intérieur sur un côté et les petits en haut à gauche et à droite.

 


Coudre les rectangles ensemble à 1 cm du bord. Laisser 10 cm sans couture.
Retourner l’ouvrage. Repasser les coutures pour les ouvrir et faire plus pro. Fermer en points invisibles.
Placer les crayons, faire une photo pour la poster sur ce blog !

 



Profiter de son travail !

Je savais qu’Hugo connaissait le nom de certaines couleurs (bleu, rouge, jaune et vert). Cette trousse m’a permis d’être sûr qu’il les différenciait. En effet, Hugo range bien les crayons rouges avec les crayons rouges, les bleus avec les bleus etc. ... Et finalement il connaît le nom de bien d'autres couleurs (marron, orange, rose, gris...). Je suis convaincu (mais c’est à titre personnel), que d’avoir présenté les couleurs primaires à Hugo via un plateau, a mis l’accent sur la notion de couleur et du coup titiller sa curiosité. Il me demandait souvent de quelle était la couleur de certain objet et il a assimilé très vite leur nom... Il est donc prêt pour les boîtes à couleurs n°1 et 2 (rendez-vous bientôt pour en discuter).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire