Dernier opus de la poutre du temps!

Ce n'est pas sans fierté, que je rédige cet article! En effet, la voici, la voilà! La poutre du temps d'Hugo!






DESCRIPTION!

Comme je vous le disais cette poutre du temps est divisée en saisons, elles-mêmes découpées en mois, eux-mêmes découpés en jours.

Pour les saisons, j'ai réalisé des rectangles de 87 x 50 pour l'hiver et 89 x 50 pour les autres saisons dans des tissus à motifs assortis mais de couleur correspondantes aux saisons. J'ai doublé le tissu avec un tissu mousse pour pouvoir épingler des images (d'oiseaux par exemple).



Sur ces rectangles, j'ai collé avec de la colle à tissus, des arbres en feutrine, sur lesquels j'ai ajouté en fonction des saisons, les feuilles, les fleurs ou les fruits.



J'ai aussi collé le nom des saisons que j'ai préalablement "tricotiné".



Sous chaque saison, j'ai ajouté des rectangles en tissu blanc de 30 ou 31 x 10 cm sur lesquels j'ai brodé le nom des mois. Au dessus de chaque mois, j'ai collé les légumes de saisons.

Enfin, sous chaque mois, j'ai fixé avec des anneaux de porte-clés, les 30 ou 31 ou 28 jours de chaque mois.




Avec la poutre, j'ai ajouté une boîte dans laquelle se trouvent : les 7 jours de la semaine inscris sur une pince à linge, les images des oiseaux, et autre...





LA PRÉSENTATION !

J'ai posé la poutre (une première moitié à vrai dire), dans la chambre de mon fils. Puis, en rentrant de l'école, je lui ai relu au salon le livre de Balthazar et le temps qui passe!

Je lui ai demandé : 
-  Aimerais-tu une poutre du temps?
- Ouuuuuuuuuiiiiiiiiii!

Évidement, il était très enthousiaste et se doutait qu'il y avait une surprise derrière ma question ... lui aussi commence à bien me connaitre.



Arrivé dans sa chambre, je lui ai présenté la moitié de la poutre du temps, en lui décrivant chaque élément. Il était attentif, jusqu'à l'épinglage des oiseaux! Il voulait tous les fixer (les épingles et Hugo c'est une grande histoire d'amour!). Je lui ai précisé qu'on n'avait pas vu d'hirondelle ces derniers temps et qu'elles n'arriveraient qu'au printemps. Je lui ai montré quand elles devaient arriver sur la poutre et nous avons placé un reperd! Nous avons aussi placé d'autre reperds comme les prochains anniversaires, ou les prochaines fêtes... Hélas, à l'époque, la poutre n'étant pas terminée je n'ai pas pu placer Noël qui est le reperd ultime pour Hugo.



Depuis, chaque jour, nous ajoutons la pince à la poutre du temps dès le réveil, parfois j'ai même cet honneur! L'avantage c'est que chaque dimanche soir, nous plaçons la pince verte qui indique quand papa rentre à la maison!



Enfin, nous y collons des images, articles qui correspondent à des événements vécus ou avenir. 



IMPRESSION!

Depuis que nous avons cette poutre du temps, Hugo ne demande plus quand papa rentre, il le sait. De plus, il cherche à se remémorer des souvenirs et à les placer dans le temps (hier, demain... oui des futurs souvenir surement lol) ce qui lui fait travailler le conjugaison des verbes :)

Dernièrement, j'ai replacé le reste de la poutre et j'ai fait le parallèle entre la poutre du temps et le système solaire (je vous en parle un peu plus tard)!
Hugo est un peu frustré de devoir attendre tout ça avant Noël, mais comme les framboises arrivent entre temps ça va ^^ c'est fou les reperds que peuvent prendre les enfants ^^

MES IMPRESSIONS!

Ce projet a été long, pas la création proprement dite, car chaque étape finalement c'est vite réalisée, mais il me fallait me concentrer, réfléchir pour résoudre certains problèmes et surtout trouver le temps pour l'assemblage final. Je ne regrette rien, j'ai appris de nouvelles techniques, et je me suis follement amusée! Cette poutre se transmettra d'enfant à enfant et pourquoi pas de parents à enfants :)
Pour ceux et celles qui hésitent encore à se lancer, je vous le dis! Allez-y mais prévoyez 6 mois. Pour ceux et celles qui ne cousent pas, ne tricotinent pas... Faites là en dessin, plastifiez... Et pour ceux qui manquent de place, il existe des versions plus petites mais non réutilisables...



S'il y a bien un outil Montessori à avoir c'est celui-là. grâce à cette poutre les enfants prennent conscience du temps qui passe, de la patience. Un calendrier classique ne joue pas ce rôle, car au fur et à mesure qu'il passe les moins sont déchirés, il n'y a pas cette possibilité de recul. Les reperds saisonniers sont inexistants, et pour finir, une poutre du temps bien faite, peut être mise dans un album photo pour la fête de l'anniversaire :)


Bonne création à vous et à bientôt!