Ah les vacances...





Voilà une dizaine de jours que nous étions en vacances et les vacances chez nous ce n'est pas de tout repos mais qu'est-ce que ça fait du bien!



Au programme :

  • des sorties pédagogiques!
  • des activités artistiques!
  • la découverte ou la re-découverte d'activité Montessori...


LES SORTIES!


Concernant les sorties, nous sommes aller voir un OPÉRA sauvage! Une merveille! C'était la Flûte enchantée de Mozart. L'opéra se déroulait en plein air sur l'esplanade du PARC Claude Goude à Carantec! L'avantage du plein air c'est qu'on peut se déplacer au besoin ou parler très bas sans déranger. On y a retrouvé de nombreuses familles avec des jeunes voire très jeunes enfants. L'opéra se prêtait très bien aux enfants, les personnages étaient dynamiques, les scènes assez courtes et les costumes intéressants voire subjuguants pour les petits ^^ . Hugo était fasciné, il ne manquait pas une miette! Après le deuxième acte, il a proposé à son papa d'aller embêter les artistes... Comme l'opéra est assez long (3 h) et que l'heure du couché d'Hugo était passé depuis bien longtemps, nous ne sommes pas resté jusqu'au bout, mais le spectacle a porté ses fruits, Hugo a chanté tout le chemin du retour et nous en parle de temps à autre. le but est atteint, il a découvert une nouvelle forme d'art et nous, nous avons passé un bon moment!


Quelques jours plus tard, nous sommes aller au JARDIN / PARC Louis Kerdilès comme d'habitude je dirai! Nous avons nourri poneys (ah c'est nouveau ça ;p), les canards et les biquettes sans oublier l'immanence bassecour toujours plus belle. L'avantage de ce parc c'est d'une il est ouvert en permanence, gratuit et que les animaux y sont tranquilles et biens soignés. En plus des animaux qui sont très attractifs il offre une végétation très bien agencée bref, c'est un plaisir à chaque fois! Encore une jolie sortie...


Nous avons aussi souhaité faire faire un tour de bateau à Hugo! Il adore les BATEAUX presque autant que les tracteurs et ça tombe bien, on habite à côté d'une île ;) La visite de l'île de Bartz n'était pas la plus excitant pour Hugo, non a vrai dire il n'a pas vraiment compris pourquoi on y allait; Tout ce qui l’intéressait c'était de prendre le bateau et tous les usagers ont eu le droit à une explication du principe de fonctionnement du bateau " On est sur la mer, sur le bateau! Les moteurs on les voit pas ils sont sous l'eau et le bateau il fait ça et ça et ça !" Bref, les autres visiteurs ont bien rit ^^ et Hugo a découvert avec plaisir les joies nautiques!


Enfin, dernière sortie beaucoup moins pédagogique mais tellement ludique : la MER! Si vous en avez l'occasion allez vite vous poser sur les plages avec votre bambin. Armé d'un seau, d'une pelle et d'un râteau, il entreprendra surement de vider la mer ! Quelle PAIX, un vrai après midi de repos et en plus le soir pas de bagarre pour ni manger ni pour dormir :D

Mais quand il pleut (et oui pendant que toute la France grillait chez nous il pleuvait...) il faut aussi occuper monsieur! Alors on sort, les peintures, feutres, la pâte à modeler ou autres pâte à sel et on crée...


ACTIVITÉS ARTISTIQUES!



L'AQUARIUM a occupé Hugo en deux séances temps de séchage oblige lol :
 
n°1 de la PEINTURE : faire peindre à votre enfant deux assiettes en carton dans les tons bleus une devant et une autre derrière. Sur une feuille faites lui mélanger et étaler des couleurs vives!

n°2 le DÉCOUPAGE : faites découper un bout de la feuille à votre enfant, pendant ce temps débarrasser l’assiette peinte à l’envers de son centre et découper des formes d'algue ou de poisson dans le reste de la feuille.

n°3 COLLAGE : faites coller les algues et poisson à votre enfant au centre de l’assiette peinte à l'endroit. Encoller avec lui le trou d'une des assiettes et les coller l'une sur l'autre pour rendre un effet 3d. Faites lui mettre les pinces à linge pour le temps de séchage!

n°4 ACCROCHER : Il est très important que votre enfant admire ses œuvres et qu'il voit qu'elles sont suffisamment belles pour être exposée. Ça renforce l'assurance en soi Pour ma part, j'accroche les dessins d'Hugo dans l'atelier, sur le frigo et ou dans sa chambre! Ici l'aquarium donne un beau rendu :D


La MAISON EN CARTON à occuper Hugo pendant le reste des vacances, par chance nous avons reçu un colis dans un très grand carton! Nous l'avons donc arrangé en maison. Aménager d'un lit (oreiller plus mini couverture) et de la dinette, elle fait la joie d'Hugo et des chats lol Malgré ses apparences fragiles est elle toujours debout et utilisée chaque jours ;)


DU MONTESSORI!

Enfin, les vacances c'est aussi le moment d'observer votre enfant, en réalisant avec lui des activités mais aussi en le laissant jouer. Ainsi pendant le découpage, je me suis rendu compte qu'Hugo était assez à l'aise avec des ciseaux pour lui donner des ciseaux un peu plus efficace que les anti-coups doigts ;) Je vais donc proposer un atelier découpage à Hugo...

Ensuite, je me suis rendu compte en relisant mon programme qu'Hugo savait déjà faire des choses que je pensais lui faire faire plus tard, comme dérouler et enrouler sont tapis, marcher sur une ligne. Comme quoi, rien que l'observation est le maître mot de l'éducation : il a appris en me regardant faire sans que j'ai besoin de lui apprendre.

J'ai aussi remarqué qu'il aime les jeux d'équilibre comme porter une balle dans une cuillère, je vais donc efforcer de lui faire porter la vaisselle pour mettre la table par exemple...

Mais comme tout ça est acquis j'ai donc axé "notre travail" sur autre chose comme la mise en paire, les versés...

Voilà comment passé une bonne semaine de vacances en famille tout en restant à la maison. Notre bonhomme était occupé, il était entouré de son papa et sa maman et nous on avançait les travaux!

Cette semaine a été aussi, un moment de recadrage pour Hugo. Il teste dès que son père reste présent plus de deux jours et comme je vous le disais dernièrement il était dur! À deux c'est quand même plus facile de gérer un petit sans cris, sans larme! Mais la semaine que je viens de vivre avec ma famille me rassure car rien ne sert de crier ou punir il suffit d'être ferme. Occuper son enfant mais aussi le laisser s'ennuyer et surtout lire et relire des histoires quand on le sent fatigué mais qu'il est trop tôt pour le coucher!

Bon baiser de Bretagne :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire