Mais au faite, c'est qui Montessori?



Vous avez été plusieurs à me demander d’où sortait la pédagogie Montessori . Qui est Maria Montessori ? De quel siècle est-elle ? Et surtout pourquoi elle n’est pas plus connu que ça cette méthode ?

Voici quelques éléments de réponse :

Maria Montessori est née en Italie en 1870... XIXème siècle donc ! Maria Montessori a un parcours des plus atypiques pour l’époque (et je pèse mes mots). Passionnée de mathématique, elle intègre une école technique (réservée aux garçons). Dans cette école, elle découvre la biologie, elle décide de devenir et devient l’une des premières femmes médecin d’Italie... Elle travaille d’abord dans un hôpital psychiatrique. Les jeunes retardés mentaux sont laissés errant dans les salles. Elle décide de donner des jeux et des occupations aux patients. À partir de là, les jeunes débiles ont fait d’énormes progrès, ils se sont sociabilisés d’avantages et sont devenu plus indépendants pour certaines taches comme l’habillage... La pédagogie germe dans l’esprit de Maria ! 

Inspirée par les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin, elle crée son propre matériel pédagogique. Elle le teste d'abord sur des enfants handicapés mentaux et bientôt sur des enfants « normaux » venus des quartiers défavorisés italiens. Elle crée pour cela les premières maisons d’enfants pour les enfants d’ouvriers. Ces premières crèches ou maternelles étaient remplies d’enfants insultants, mal élevés, bruyants et illettrés et surtout mal dans leur peau !... Pas facile à cette époque de donner une instruction à ses enfants quand on est ouvriers et surtout au travail 15h par jour ! Progressivement, Maria Montessori va proposer aux enfants du matériel éducatif, elle remarque aussi, qu’ils sont très demandeur pour faire les activités de la vie courante (laver la table, mettre le couvert...). Elle leur donna donc les moyens de ranger, nettoyer, coudre eux-mêmes en complétant le matériel sensoriel par du matériel de la vie pratique. Les progrès des enfants sont fulgurants ! Les horribles bambins se transformèrent en enfants dynamiques, courtois, curieux et indépendants ! Ils avaient repris confidence en eux.

Heureuse de son succès, elle complète son matériel, le perfectionne et crée SA pédagogie. Elle ouvre de nombreuses maisons d’enfants et une école pour enseignants Montessori aux États-Unis.

Sa pédagogie se développe et se fait connaitre jusqu’en 1936, date à laquelle le gouvernement fasciste italien condamne et proscrit les principes montessoriens. Plus de maison d’enfants, plus d’école, Maria fuit en Espagne, pays qu’elle quittera pour les mêmes raisons. Elle finira par s’installer aux Pays-Bas. Ce qui explique pourquoi cette pédagogie n’est pas si connue... Enfin, ça dépend où, car pour honorer Maria Montessori, les Italiens avaient imprimé sa photo sur les billets de 1000 livres !


Son fils, Mario continua son œuvre jusqu’en 1982, aujourd’hui 22 000 écoles Montessori sont réparties dans le monde, c’est peu mais il s’en crée de nombreuse chaque jour. 

Les crèches et maternelles utilisent certain principe de Maria Montessori. Par exemple, ces lieux d’accueil adaptent leur mobilier pour que les enfants puissent en toute indépendance, choisir un jeu, s’assoir, pendre leurs manteaux. On retrouve les « activités de la vie de tous les jours montessoriennes » chez les scouts avec les « services ». Nous sommes donc entourés par cette pédagogie sans forcément y prêter attention.
Les jeux éducatifs actuels sont inspirés par le matériel montessorien, mais hélas, il ne respecte pas le principe de base de l’apprentissage progressif et donc mettent les enfants dans l’échec...

La pédagogie Montessori est basée sur des principes simples :

  • observation de l’enfant
  • la considération de l’enfant comme un individu à part entière
  • 80% de l’intellect se fait avant 6 ans

Ceci passe par :

  • la mise à disposition de matériel concret et sensoriel
  • le repérage des périodes sensibles
  • favoriser l’autonomie
  • attitude zen et douce des éducateurs
  • baser l’éducation sur l’autocorrection ou le contrôle de l’erreur et s’appuyer sur l’apprentissage progressif pour ne pas mettre les enfants en échec...

Voilà j’espère que j’aurai répondu à vos questions, que vous aurez eu plaisir à lire ce bout d’histoire et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire