Bloc de cylindre





Le but :
Ce matériel va permettre à l’enfant d’éduquer son œil à évaluer des tailles différentes et la correspondance entre la forme et son empreinte.
L’enfant va aussi, en manipulant ce matériel, travailler sa motricité fine et sa coordination œil / main.

Et en plus...
Ce sont les mêmes doigts qui tiennent le bouton des cylindres et le crayon... Ce matériel prépare aussi l’enfant à l’écriture.





Comment le fabriquer ?
Eh bien, là je n’ai aucune idée et je n’ai rien trouvé sur le net... Du coup, la seule chose à faire est de l’acheter tout fait. Le problème : le prix ! Il faut compter 100€ pour les 4 blocs de 10 cylindres chacun. J’ai d’abord pensé à un cadeau groupé, mais je me suis laissé tenter par la version 4 blocs de 5 cylindres (beaucoup plus petits) vendus sur le bon coin. Le matériel est vraiment petit mais de bonne qualité quand même et ne m’a couté que 20 €...


Comment les présenter ? D’abord identifions les blocs :

Bloc n°1 : la hauteur et le diamètre des cylindres diminue. Le plus haut est le plus large.

 

Bloc n°2 : la hauteur augmente alors que le diamètre diminue. Le plus haut est le moins large.
 


 



Bloc n°3 : la hauteur ne varie pas.





Bloc n°4 : le diamètre ne varie pas.






On présentera d’abord le bloc n°1 seul, quand l’enfant aura acquis l’exercice on présentera les autres les uns après les autres. Enfin, l’enfant s’il le désire pourra travailler avec plusieurs blocs simultanément.



  • Apportez le bloc n°1 sur la table. Posez le suffisamment éloigné pour que vous puissiez poser les cylindres devant le bloc mais aussi suffisamment proche pour que l’enfant puisse apercevoir les cavités une fois les cylindres retirés.
  • Retirez un par un les cylindres et les placer non alignés devant le bloc et surtout silencieusement (l’enfant absorbe le moindre de vos gestes, si vous faites du bruit il le reproduira et certainement plus fort !)
  • Une fois tous les cylindres devant vous, penchez le bloc et observez les cavités, vous pouvez passer votre doigt dedans pour marquer votre observation. L’enfant doit voir que vous regardez la cavité avant de choisir un cylindre.
  • Prenez le premier cylindre correspondant la cavité de gauche et placez-le (en silence), répétez ainsi l’opération jusqu’à épuisement des cylindres.
  • Poussez le bloc en direction de l’enfant et dites-lui « ah toi maintenant ».

Quand j’ai fait cette présentation à Hugo, il avait approximativement18 mois. Il a tout de suite bien replacé les cylindres, mais il a vite détourné ce matériel en semant les cylindres dans toute la maison... J’ai donc retiré le matériel.




La semaine dernière, j’ai posé le bloc n°1 sur son étagère de matériel libre-service, il a été immédiatement attiré par le « jeu », il a attrapé le bloc, il l’a posé sur sa table, il a défait et refait pendant presque 10 minutes et une fois terminé il a reposé le bloc à sa place. J’étais vraiment très contente de son attitude, il a eu vraiment le comportement que les enfants « montessoriens » ont dans les classes... J’avoue que j’étais un peu sceptique quand je lisais dans les livres explicatifs de méthode Montessori que les enfants allaient se servir un matériel et qu’une fois qu’il avait fini de le manipuler il allait le ranger à sa place. Le prendre seul, ça oui mais le ranger après utilisation...Mais là, je me suis rendu à l’évidence, les auteurs avaient raison !






 


Une fois l’exercice acquis avec chacun des cylindres, l’enfant peut augmenter la difficulté en travaillant avec 2 puis 3 puis 4 blocs simultanément. 


Dans ce cas, il faudra lui placer les blocs d’abord en V tourné vers soit, puis en U et enfin en carré en placent les cylindres à l’intérieur...


***


Vendredi, j’ai donné le bloc n°2 à Hugo. Comme je ne savais pas si je devais remplacer le premier par le deuxième ou si je devais les présenter en même temps, j’ai mit les deux blocs côte à côte et j’ai montré lequel était nouveau à Hugo.
Il m’a donné le bloc n°1 et à manipulé le n°2 pendant 5-10 minutes. Puis il a manipulé les deux en même temps... Tout ce passait bien.




Mais l’heure du couché approchant, l’excitation de retrouvé papa faisant son œuvre, il a commencé à placer les cylindres du bloc 2 dans le 1 et inversement ! Et il a véritablement détournée le jeu en couchant les cylindres pour qu’ils fassent « dodo les miamos » (qui veut dire au lit les animaux...) Mais ouf, papa est arrivé et Hugo s’est afféré à lui montrer comment manipuler les deux blocs et du coup les cylindrent ont retrouvé leur place sans confrontation entre moi et le petit ! Cette fois c’est moi qui est ranger les blocs à leur place, disons que la période sensible du rangement d’Hugo ne fonctionne pas passer 20h30 lol

Je viendrai compléter mon expérience concernant ce matériel au fil de l’eau, n’hésitez pas à partager la vôtre.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire