A vos fourneaux!






Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, dès que je mets mon tablier ou que je sors une casserole, j’ai un minus qui arrive et me dit : « Veux voir » ou « Fait, oui, Go fait ». Bon ok, on va cuisiner ensemble ! Vous aller me dire, cuisiner avec un 20 mois ce n’est pas évident, évident… Eh bien… ça dépend ! 

Finalement un enfant de 20 mois, se satisfait de peu : transvaser un bol de farine dans un saladier, pétrir de la pâte (faut pas qu’elle soit trop collante quand même), découper avec un emporte-pièce.



Par expérience, je dirais qu’il existe deux types de cuisine avec bébé : la « 20 minutes de calme » et la « Total indépendance… enfin presque »

La cuisine « 20 minutes de calme », consiste à cuisiner à côté de votre enfant installé pour qu’il puisse tout regarder sans forcément qu’il puisse attraper (assit sur une chaise haute ou debout sur un tabouret), et de le faire participer par parcimonie à la préparation du plat. Il peut par exemple, éplucher les tranches de bananes que vous avez découpées et les mettre dans le saladier pour la salade de fruits, pareil pour le raisin vous pouvez lui apprendre à égrainer. Il peut aussi transvaser les légumes que vous venez de découper de la passoire à la casserole. Vous pouvez lui demander de mettre le sel ou le poivre dans une préparation, il vous suffira de les doser au préalable dans sa main. Il se fera un plaisir de mettre une poignée de farine sur votre plan de travail, de déposer du gruyère râpé sur une quiche ou encore verser le paquet de levure dans la machine à pain… Bref tous ces petits gestes improvisés lui font plaisir, ne vous font pas perdre de temps et lui apprenne des gestes et du vocabulaire. Et le summum, pendant ce temps-là, il est sage comme une image, juste à coté de vous qui préparer des petits plats maison ^^ !



Dans le même genre vous pouvez lui demander de vous aider à écosser les petits pois (ou les cocos de Paimpol pour les Bretons). La première fois, donnez-lui une cosse, il va la regarder, la jauger. Une fois le légume passé en revu, vous pouvez ouvrir la cosse et lui montrer les petits pois, de lui-même il va en attraper un et tirer dessus… le voilà bien embêter avec son pois dans la main, il vous suffira de lui montrer un petit bol et il comprendra de lui-même qu’il doit mettre le pois dedans ainsi que les autres. Ensuite, vous n’aurez qu’à ouvrir les cosses et les lui donner. Restez toujours à côté de votre enfant pendant cette activité (même si vous cuisinez autre chose) car sinon vous risquez de retrouver des poids jusque dans vos chaussures où pire dans la narine de votre bambin (je ne l’ai pas vécu mais j’aimerai autant pas) !

La cuisine « total indépendance… enfin presque », elle requière davantage d’organisation ! Pas de place pour l’improvisation si vous ne voulez pas vous retrouver avec trois heures de nettoyage !
Ce type de cuisine consiste à faire réaliser une recette à votre bébé de A à Z, ou presque. Pour cela voilà ma technique, testée, améliorée et approuvée ^^ :


  • Choisir une recette facile, gâteau au yaourt, sablés ou cookies
  • Faite place net dans votre cuisine, plan de travail (le vôtre et le sien), dans l’évier
  • Trouvez un plan de travail pour  l’enfant pratique et à sa taille, il ne pourra pas aplatir la pâte avec son rouleau si la nappe glisse tout le temps, ni transvaser sur la pointe des pieds et ne sera pas alaise s’il est assis.
  • Pesez les ingrédients dans des bols et déposez chacun d’eux sur le plan de travail de l’enfant.
  • Déposez à côté du saladier principal les outils dont il aura besoin (personnellement j’ai acheté l’ensemble de cuisine d’Ikea, très adapté aux mains de l’enfant) 
  •  
  • S’il doit utiliser de l’eau, préparé là dans une petite cruche. Pour le beurre faite le fondre dans une casserole et vous direz à votre enfant de se tenir à l’écart quand vous le verserez (vous verrez il obéira)
  • Une fois que tout est près, appelez votre enfant, demandez-lui s’il veut cuisiner (s’il n’a pas l’air emballé alors laissez tomber et commencez vous-même la recette, au pire il retourne jouer au mieux il reprendra en cours de route).
  • Faite lui laver ses mains, mettre son tablier et dites-lui ce que vous allez réaliser.
  • Ensuite faites- lui faire pas à pas toutes les étapes de transvasement, mélange et pétrissage. Ensuite, s’il s’agit de sabler laisser le abattre la pâte et découper avec l’emporte-pièce et aidez-le à déposer sur la plaque de cuisson.
  • Une fois prêt à mettre au four, positionnez-le afin qu’il vous voit mettre au four mais suffisamment loin pour qu’il ne se blesse pas.
  • N’oubliez pas de le faire participer au rangement pendant la cuisson. Mettre tout ce qui ne casse pas dans l’évier ou comme après le repas déposer un peu de vaisselle dans le lave-vaisselle :)
Au fur et à mesure que vous cuisinerez avec votre enfant, ses gestes s’affineront et vous pourrez complexifier la recette. Je propose aussi à Hugo un imagier de recette de tarte aux pommes ici n’hésitez pas à partage les vôtres si vous trouvez l’idée bonne :)

Bon il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

À bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire