Comme
vous le savez, Hugo entre dans sa deuxième
année. Dans un an, il sera près à manipuler le matériel de M.Montessori,
mais en attendant, j’ai prévu de lui présenter des activités
« Montessori » voir même un peu de matériel car je le sens prêt.
Voilà
comment Hugo va être mangé cette année ! (pour plus d'explications sur les
différents domaines de classement c'est ici)
La vie
pratique
*Motricité
fine :
-
Transferts
d’un récipient à un autre avec des outils de plus en plus complexes.
-
Transvasements
d’eau en pressant une éponge, et avec des outils de plus en plus complexes.
-
Versés
de plus en plus complexes.
*Motricité globale
-
Balayer
-
Essuyer
une table
-
Sport
à la maison
* En cuisine
-
Réaliser
des recettes simples
-
Préparer
son jus de fruit de plus en plus seul...
* Soin de la personne
-
Faire
sa toilette
-
Préparer
ses affaires pour le lendemain
-
S’habiller
seule
* Soin de
l’ambiance
-
S’occuper
d’une plante
-
Prendre
soin d’animaux
- Épousseter
et nettoyer une surface
Vie
sensorielle
-
Tour rose / escalier marron / barre rouge
-
Boite à couleur n°1 / 2 peut être 3
-
Boîte à son / jeu du silence
-
Boîte
à odeur
-
Boîte
à goût
-
Tablette lisse / rugueux puis chiffre
et lettre en très fin d’année s’il est prêt
-
Bouteille thermique
-
Boîtes
à fuseaux / Jeux des jetons
-
Barre
numérique et symbole
Logique
- Mise en paire visuelle (objet/image, dessin/photo, objet / ombre)
- Mise en paire logique (animaux / leur petits, animaux / leur habitat...)
- Puzzle
- Images séquentielles
- Tri (catégorie, forme, couleur...)
- Observation (qu’est ce qui manque ? observer la nature)
Langage
- Lecture plus complexe- Localisation
- Attribut (grand / petit, couleur, forme...)
- Nommer les formes géométriques
- Imagiers
- Mon œil voit quelque chose de...
Histoire
(enfin, notion du temps)
-
Jour
/ nuit
-
Saison
-
Météo
Géographie
-
Les
éléments (terre, eau, air, feu...)
-
Globe
terrestre terre/eau (en très fin d’année)
Botanique
-
Puzzle
de fleur et nomenclature des éléments
Zoologie
-
Nom
des animaux mâle, femelle, bébé.
-
Nomenclature
et tris d’animaux (oiseaux, mammifère, poisson, tortue...)
-
Nomenclature
et classement des animaux terrestres (ferme, bois...)
-
Puzzle
zoologie
Art
- Pâte à modeler, à sel, argile- Peinture à l’eau, aquarelle
- Crayon, craies, pastel, feutre
- Gommette et collage.
Musique
-
Comptine
et mime
-
Instrument
de musique
-
Rythme
Culture
-
Ferme,
oiseaux...
Voilà un programme chargé et donc un bon nombre d’article à suivre, je vous conseille de revenir sur cet article pour retrouver les liens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire