Ces derniers jours il fait beau! Il fait chaud! Alors rien de mieux pour faire un peu de botanique! J'aime particulièrement la botanique pour bébé petit enfant surtout à la Montessori. D’abord il faut trouver des outils à la bonne taille et il n'y a pas à dire : c'est trop mignon des minis râteaux, serfouette ou transplantoirs :D Ensuite, il faut réfléchir à créer des activités qui associent découverte, travail manuel et facilité de mise en œuvre et réalisation! Et si en plus de tout ça pouvait être beau...
Le planter de bâton graines ...
Nous avons un terrain en cours d'aménagement, mais nous avons
Aujourd'hui je voulais apprendre à notre petit-grand à utiliser correctement ses outils de jardinage!
Alors pour cela, on choisi des graines de jolie fleur et :
- on pioche avec la serfouette (car la terre est sèche sinon on utiliserait le plantoir...) pour faire un trou
- on dépose
une dizaine2 ou 3 graines - on recouvre avec le râteau !
- Heu et on n'oublie pas d'arroser ^^
Les auxiliaires ...
On y observe des fleurs et légume qui poussent, les oiseaux et aussi les insectes! Alors voilà, comment intégrer la zoologie grâce à la botanique! Une belle preuve de l'association indispensable de l'une des disciplines avec l'autre est de l'importance d'avoir une vu d'ensemble! Comme je n'ai pas le temps de mettre en place un hôtel à insecte cette année, j'ai proposé à Hugo de commencer par plus petit : la maison à pince-oreille!
Les pinces oreilles sont de bon auxiliaire de culture, placer au bon endroit ils peuvent protéger vos cultures des pucerons voracent (enfin la larve de pucerons ce qui revient presque au même)! Alors comme il met absolument impossible de toucher un pince-oreille ou quelque insecte que ce soit d’ailleurs (Je déteste les insectes même les coccinelles c'est .... plus fort que moi... je lutte pour ne pas fuir dès que j'en aperçois un mais bon! pas de jardin sans insecte et l'observation de ses petites bêtes est finalement un bon anti-phobique!), il faut trouver une solution pour les attraper et les déplacer. Rien de mieux qu'une maison portable.
Alors voilà, pour l'activité j'ai réuni :
- l'imager des petites bêtes ici,
- des pots en terre
- de la corde des brindilles et de la paille
- un feutre marqueur, des ciseaux
- et un modèle tout prêt pour que Hugo visualise bien le rendu
final...
Pour faire cette activité un soir, assurez-vous que votre enfant est suffisamment calme, qu'il fait beau (parce qu'il va falloir placer les maisons illico!) et que votre repas sera prêt en 5 minutes chrono!
Proposez à votre enfant de fabriquer une maison à pince-oreille, montrez-lui ce qu'est un pince-oreille et par la même occasion les autres insectes de l'imager. Puis montrez-lui le modèle de maison et invitez l'a en fabriqué une.
En vous appuyant sur la fiche, présentez le matériel.
Faites couper un morceau de corde et lui faire enfiler la corde par le font du pot.
Et faites un nœud de l'autre côté pendant qu'il tient la corde.
S’assurer que ça tient!
Faites couper des brindilles au petit-grand et faites lui mettre de la paille et des brindilles dans le pot, en lui expliquant que les pinces oreilles vont aller se cacher dedans.
S’assurer que ça tient!
Customisez vos pots!
Posez sur le sol du potager ou suspendu pour que les insectes puissent y aller et y rester sans être trop secoué!!!
Demain nous irons voir si les fleurs on poussait et si les insectes sont venu skater!
Bon début de printemps!
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