La boîte : Concrètement c'est quoi le temps?




Je vous le disais dans mon premier article sur l'étude du temps, je ne pouvais pas étudier le temps en une seule fois. En effet, la mesure et la conceptualisation du temps doivent être traitée indépendamment. Après avoir criblé les instruments de mesure du temps, j'ai proposé à mes têtes blondes des outils pour concrétiser le temps qui passe...

Y a quoi dans la boîte?

La poutre du temps (Encore elle!) ici.
L'imagier des unités temporelles courtes (seconde, minutes, heure, jours, semaine, mois, année) que l'on trouve à la fin de cet imagier ici.
Un schémas comparatif de la seconde, minute, heure et journée ici.
Un album photo accordéon ici)

et une photo par année de la vie d'Hugo et Victor (à fabriquer à partir du tutoriel
Un arbre généalogique à compléter.
Le coffret d'images séquentielle : Les histoire à raconter des Editions Eyrolles ici.

C'est quoi ce matériel?

La poutre du temps et le coffret d'images séquentielle sont du matériel Montessori que je mets à disposition aux enfants en permanence ou presque. 

La poutre du temps est le matériel Montessori le plus intéressant et le plus rentable. Avec la poutre du temps, les enfants apprennent le nom, l'ordre et l'orthographe des saisons, des mois, des jours, des nombres jusqu'à 31. Outre, il a un visuel de l'année. Chaque jour Hugo (et parfois Victor), accroche à la poutre la pince à linge du jour sur le numéro correspondant. Ils peuvent noter les événements importants (compter les jours qui les en séparent), ils peuvent indiquer des observations (nous avons accroché le cycle de la plante au fur et à mesure de nos observations aux jardins), ils peuvent accrocher leur progrès (Hugo affichait son dessin de bonhomme du mois)...et observer le tout d'un coup d’œil (ce que ne fait pas un calendrier classique).  Bref, c'est vraiment l'outil de mesure du temps le plus concret que je connaisse.



Le coffret d'image séquentielle est composé de 90 cartes qui composent 15 histoires à mettre dans l'ordre (5 histoire de 3 / 6 et 9 images). Ce matériel permet d'organiser sa pensée et se repérer dans le temps. Les cartes sont accompagnées d'un livret explicatif détaillé avec l'auto-correction en image. De la petite fille qui mange une glace au cycle de la poule en passant par le rituel du matin, ce coffret est évolutif et adapté à partir de 3 ans (pour les premières histoires).  Les cartes sont solides et de bonne taille, les illustrations marrantes et détaillée. 
J'aime le sortir de temps à autres aux garçons. Je préfère qu'il ne l'ai pas en permanence afin d’évité les reconstitution apprise plutôt que réfléchit. Ils l’accueillent toujours avec joie. Je regret juste l'organisation disons le inexistante. J'ai rassemblé les cartes de la même histoire avec un élastique. Des petites pochettes pourraient compléter à merveille ce coffret, que je recommande vivement. 

Comment t'en sers-tu?



Nous avons commencé notre séance découverte par l'imagier des unités temporelles. J'ai présenté et nommé les images sans légendes à Hugo. Puis je lui ai proposé de placer les légendes sous les dessins. Ce qui lui a permis de lire de nouveaux mots et d'encrer les schémas. 

J'ai bien expliqué la relation entre les différentes unités : il faut 60 secondes pour avoir 1 minute, 60 minutes pour 1 heure, 24 heures pour 1 jours...
Puis je lui ai donner le schémas comparatif enroulé. Nous avons déplié la première partie, Hugo a renommé les unités de temps. Puis nous avons déplier (avec lenteur pour les compter) les 24 horloges représentant une journée. Immédiatement, Hugo a comparé la minute avec les 24h :

 "Wouha! Il en faut des minutes pour faire une journée!
-1440 exactement !" (en écrivant le chiffre sur le tableau).



L'objectif de l'exercice est de faire prendre conscience via l'image du temps. Souvent Hugo me demande si 1 heure c'est longtemps. Maintenant je lui répond que c'est un cadrant plein... Je sais qu'Hugo à bien compris la notion d'unité de mesure du temps et la corrélation entre elle, mais la concrétisation se fera plus tard.

***



L'exercice suivant est de créer un album photo de la vie des garçons en sept images (Hugo ayant 7 ans). J'ai donc choisit une image "clé" de l'année et je l'ai imprimée. J'ai moi-même réalisé l'album en accordéon car nous faisons déjà pas mal de travaux manuels et que je voulais lui faire un cadeau. Mais c'est tout à fait réalisable avec un enfant. Hugo a d'abord regarder chaque photo, commentée chacune d'elles (un peu comme lors du rituel anniversaire Montessori). 
Il pose des questions... Moi j'y répond... puis il classe les photos dans l'ordre. J'étais surprise de l'exactitude de ses souvenir à partir de 2 ans et demi... C'est fou! 
Cette exercice, bien qu'il paraisse anodin, apprend à l'enfant à classifier des photos en fonction de détailles : je ne marchais pas encore, j'ai un sac d'école, mon frère est né, nous sommes aux USA... 
Tout ceci fait travailler la logique temporelle.



***

Après la réalisation de l'album photo, je lui rappel qu'avant d'être le grand garçon qu'il est, il a été un bébé. Je lui "explique" que moi aussi j'ai été un bébé, que j'avais une maman qui elle aussi avait une maman... Bon ça il le savait déjà. Je lui demande donc s'il veut connaitre exactement le nom et le visage de ses alleux. Évidement, il était très enthousiaste. C'est ainsi que je lui propose de créer un arbre généalogique. 



Cet arbre nous l'avions fabriquer quelque jours avant mine de rien lors d'une séance peinture. Victor adore s'induire les mains de peinture et réaliser ses empruntes. J'ai mit de la peinture bleu sur la main gauche des garçon et de la jaune sur la droite. Ils ont frotté comme s'ils se lavaient les mains. Nous avons d'une pierre deux coup, réviser le lavage des mains et découvert (pour Victor) que le mélange de bleu et jaune donne du vert! Après séchage, j'ai découpé l'oeuvre (qu'ils me pardonnent) pour lui donner une allure d'arbre. 

Nous collons d'abord les photos des quatre générations en créant les branches de l'arbre. Puis Hugo lit les papiers sur lesquels sont noté les Nom de naissance, Prénom, date de naissance et de décès et les place sur l'arbre. Alors pour lui, son frère et ses parents, ça va... Mais l'exercice se corse les générations précédentes car, on cafouille un peu dans les papis et mamies lol Avec un petit coup de main, tout le monde retrouve sa place. Hugo est émus de voir tout le monde et tient à bien expliquer qui est qui au petit dernier qui reconnais quand même ses grands-parents. Merci les visioconférences! 



***

Le volet temps touche à sa fin. Je réalise que la création de ces boîtes plais beaucoup au garçons, mais que les activités soient réunis en boîte ou rassemblée sur l'étagère Montessori leur importent peu... J'abandonne donc la boîte mais pas le concepts. Vous aurez donc l'occasion de retrouvé ces activité à thème sur le blog. Si vous réalisez ces activités mettez moi un commentaire ;)


Et comme une expérience en appelle une autre, nous nous lancerons bientôt dans la fabrication d'un cadran soleil mural. Pour cela, j'utilise ce site, Hugo m'aidera à toute les étapes et je lui expliquerai pourquoi nous devons donner toute les précisions... Un peu de physique ne fait pas de mal lol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire